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Le commerce équitable : bilan d’un marché en pleine croissance
Une fois encore, la quinzaine du commerce équitable a porté ses fruits. De nombreuses manifestations et des chiffres qui montrent que l’évolution de ce marché est sur une pente ascendante.
En effet, selon la Plate-Forme du Commerce Equitable (PFCE), le commerce équitable en France a passé la barre symbolique des 200 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007, soit une évolution de 26% par rapport à 2006. Chiffre est d’autant plus important  au regard de celui de 2000, ou il ne représentait que 10 millions d’euros. Force est de constater que cette croissance est surtout due à la commercialisation de ces produits dans les grandes surfaces : 70% du commerce équitable  est réalisé via ce circuit de distribution. Cette stratégie, à l'instar du label Max Havelaar, a permis de multiplier les partenariats et donc de dynamiser les ventes. Aussi, on a assisté a une diversification des produits proposés : non seulement l’offre en produits alimentaires a augmenté et s’est étendue avec la proposition de produits plus élaborés, mais on trouve maintenant des produits non alimentaires, en particulier du textile  (40 millions de CA en 2007) et des cosmétiques. Malgrès cette croissance, les chiffres sont à nuancer.  La France est tout de même en retard, comparé  à d'autres pays comme les Etats-Unis ou l'Angleterre, ou le marché du commerce équitable représente respectivement 500 millions d'euros et un de 409 millions d'euros de chiffre d'affaires.
 
Le commerce équitable est donc en pleine croissance, mais attention toute croissance génère des abus et nécessite un suivi. C’est d’ailleurs dans ce souci qu’est organisé, du 14 au 16 mai 2008, le 3e Colloque International sur le Commerce Equitable qui se tiendra à Montpellier. Le thème est celui de l’expansion sans précédent du commerce équitable, de ses implications et des défis qu’elle pose à l’ensemble de ses acteurs. Le débat sera donc ouvert sur l'avenir du secteur face à la prépondérance des grands distributeurs et au développement de labels développement durable. Large sujet…



 

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