Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Bois certifié et gestion durable des forêts

La protection des forêts faisait partie des éléments mis en avant lors du Sommet de la Terre à Rio en 1992.

Malgré tout le travail restant à accomplir pour protéger l’ensemble des forêts du monde d’une exploitation abusive, des initiatives sont nées pour apporter des garanties aux consommateurs sur le caractère durable du bois qu’ils consomment.

Il était nécessaire de distinguer les produits provenant de forêts bien gérées des autres. C'est ainsi que le concept de certification des forêts est né. La gestion durables d’une forêt c’est :

Ne pas excéder sa capacité à se régénérer

Respecter sa biodiversité

Ne pas mettre en péril l’économie forestière

Respecter les règles de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)

Respecter les droits légaux et coutumiers des populations locales

 

Pour ce qui est des labels existants, on peut citer tout d’abord le label mondial FSC : Forest Stewardship Council.

Depuis 1993, ce label offre un bon compromis aux consommateurs soucieux de la provenance de leurs achats.

Le FSC regroupe notamment des représentants d'organisations de protection de l'environnement tels que Greenpeace et WWF, de défense des peuples indigènes, de forestiers et de revendeurs de produits en bois.

Actuellement, plus 75 millions d'hectares de forêt sont déjà certifiés FSC dans 72 pays soit près de 2% de la superficie mondiale contre 0.04% seulement en 2002.

Cependant, cette certification n’empêche pas la déforestation des forêts tropicales du sud d’autant que plus de la moitié des surfaces certifiées le sont dans les pays « développés ». Pour comparer et comprendre le chemin restant à parcourir,  la France elle possède 15000 hectares de forêts certifiées FSC contre 10.5millions en Suède…

Voir le site du FSC

Depuis 2003, un second organisme a été créé par plusieurs fédérations de propriétaires forestiers estimant le coût nécessaire à la certification FSC trop élevé.

Le PEFC (Pan European Certification Council), était né.

Il est composé de trois collèges : les producteurs (Fédérations professionnelles, Office National des Forêts…), les transformateurs (Union des Industries du Bois…) et les autres parties prenantes (Chambres d’agriculture, Fondation Nicolas Hulot…)

Pour acheter du bois européen, le label PEFC est suffisant car les enjeux en terme de biodiversité et de protection des populations sont moindres. En revanche, pour des bois tropicaux, les garanties du label FSC sont meilleures. En effet le cahier des charges PEFC est moins strict que celui du FSC mais est orienté vers une démarche d’amélioration continue.

En France 4 millions d’hectares sont labellisés représentant 1/3 des forêts françaises.

Voir le site du PEFC

Finalement, ces deux modes de certification étant aujourd'hui développés, vous avez la possibilité en que consommateur de faire le choix d'objets en bois issu de forêts durables. Alors retenez bien les logos et n'hésitez plus : choisissez vos meubles, parquets et autres structures en bois CERTIFIE bien sûr!

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication