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Que savez-vous sur le commerce équitable ?

commerce equitable En tant que fidèles acteurs du développement durable, nous nous devons de nous intéresser de plus près à l’un des modes de consommation durable par excellence: le commerce équitable. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur ses motivations et ses garanties.

Le commerce équitable est né du besoin de transformer les pratiques commerciales et les modes de consommation qui vont à l’encontre des producteurs de certains pays (surtout du Sud) et qui manquent d’équité. Il s’agit d’un modèle de production et d’organisation alternatif visant à privilégier les échanges commerciaux Nord-Sud, tout en préservant les droits des petits producteurs. Cette forme de commerce s'applique tout particulièrement aux secteurs de l’alimentaire et des matières premières mais aussi, et de plus en plus, à l’artisanat et au textile.

Ses règles d’or s’inscrivent dans une démarche de promotion de la démocratie, de la transparence et du respect des droits de l’homme. Elles se concrétisent par la détermination des prix de production en fonction des coûts de production, humains, sociaux, environnementaux, et non plus seulement par rapport aux coûts économiques.

Cette action est relayée par un certain nombre de groupes et associations aussi bien nationales qu’internationales. On retrouve principalement l’association FLO (Fairtrade Labelling Organizations), l’IFAT (International Fair Trade Association) et de nombreuses autres fédérations, syndicats et ONG telles qu’Oxfam et Secours Catholique.

Les tenants du commerce équitable doivent s’engager à respecter et à appliquer quotidiennement 10 normes. Pour les membres de l’IFAT et des groupes certifiés FLO, des contrôles sont effectués pour s’assurer de la bonne application de ces normes.

1) Créer des opportunités aux producteurs désavantagés par le système conventionnel du commerce.

2) Assurer la transparence et la crédibilité dans les relations commerciales.

3) Permettre aux travailleurs de rester autonomes en améliorant leurs capacités de gestion et leur accès aux nouveaux marchés.

4) Promouvoir le commerce équitable en mettant l’accent sur le caractère injuste du système commercial actuel et en développant l’information sur l’origine des produits, les conditions de travail des producteurs…

5) Payer les producteurs à un prix juste, c’est-à-dire couvrant les coûts de production et permettant de produire en respectant l’environnement, mais aussi en garantissant une justice sociale. Le paiement est immédiat et des crédits avant récolte ou avant production peuvent être octroyés aux producteurs.

6) Respecter l’égalité hommes-femmes. Le travail des femmes est valorisé et elles sont toujours payées. Leur implication au sein de la gouvernance de ces organisations est également encouragée.

7)  Garantir des conditions de travail saines et sûres pour les travailleurs.

8)  Réglementer le travail des enfants en respectant la convention des Nations-Unies. Cela indique que leur participation à la production ne va pas à l’encontre de leur bien-être, leur sécurité et leurs conditions éducatives.

9)  Encourager les meilleures pratiques vis-à-vis du respect de l’environnement.

10) Empêcher la création de profit destiné aux organisations de commerce équitable : tout doit revenir au producteur. Ces organisations cherchent à maintenir de longues relations reposant sur la confiance et le respect mutuel qui doivent mener au développement du commerce équitable.

 

Pour finir, il est intéressant de savoir qu’en 2006, les ventes de produits issus du commerce équitable ont été estimées à plus de 1 609 milliards d’euros, soit une hausse de 41% par rapport à 2005. De plus, environ 1.5 millions de petits producteurs bénéficient directement du commerce équitable.

Pour en savoir plus sur le commerce équitable, connectez-vous sur : http://www.ecommerce-equitable.com


 

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