Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Energies Renouvelables pour la maison, et moi ?

energies renouvelables On en parle beaucoup et il faut qu’on en parle encore plus : les énergies renouvelables ! Le constat est simple : les activités humaines rejettent annuellement dans l’atmosphère l’équivalent de 7 milliards de tonnes de carbone, élément chimique doté d’un potentiel d’effet de serre, et dont environ 60% est issu du gaz carbonique (CO2), essentiellement émis par la combustion d’énergies fossiles – pétrole, gaz naturel, charbon. La consommation d’énergie est donc aujourd’hui, et de loin, la première activité responsable de l’accroissement de l’effet de serre terrestre.

Ainsi, parce que les énergies vertes sont l’un des enjeux majeurs de notre avenir, nous vous proposons d’établir un rapide panorama des solutions possibles d'utiliser dans notre habitat à l’heure actuelle. Vous pourrez ainsi trouver quelques pistes pour les intégrer, vous aussi, dès maintenant dans votre quotidien.

Avant tout, clarifions bien ce terme d’ « énergies renouvelables » : il s’agit d’une source d’énergie ayant la capacité de se renouveler assez rapidement, de manière à être considérée comme inépuisable à échelle humaine de vie et de temps. Elles proviennent de phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués par les astres, principalement le Soleil (rayonnement, cycle d’évaporation, photosynthèse, biocarburants…). Le caractère renouvelable d’une énergie dépend de la vitesse à laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée. 

Chauffage des logements, production d’eau chaude, consommation d’électricité, etc. le secteur de l’habitat représente environ 43% de l’énergie totale consommée en France, et 26% des émissions de CO2, ce qui demeure préoccupant. Sans renoncer à l’essentiel du confort de nos vie actuelles, il est possible de réduire notre consommation d’énergie domestique d’au moins 50% et de diviser par deux notre facture d’électricité. 

Il faut savoir que la consommation énergétique d’un logement dépend en grande partie de sa date de conception. Les logements neufs bâtis après 1975 ont été soumis à des réglementations thermiques. Pour un logement neuf de 2005, la consommation totale est de l’ordre de 200 kWh/m² par an (dont la moitié pour les besoins de chauffage et d’eau chaude), contre 500 kWh/m² par an pour les logements construits avant 1975. Ainsi, il est capital de concentrer nos efforts sur l’isolation, la consommation de chauffage et d’eau chaude, grâce à des choix d’appareils économes et la traque des gaspillages dans les usages quotidiens. Les 3 principales solutions pour vous permettre de vous chauffer avec des énergies renouvelables sont les suivantes :

-    le solaire thermique : pour chauffer l’eau sanitaire, une habitation, une piscine. L’énergie solaire est disponible sous toutes les latitudes, les matériaux et constructeurs sont fiables et ces systèmes sont parmi les plus simples à installer et à utiliser. Sous certaines conditions, il est possible d’obtenir des aides financières des pouvoirs publics pour installer ce type d’équipements. L’expansion de ce marché témoigne de son efficacité. 

-     le bois-énergie : les multiples déclinaisons du feu de cheminée dont les principales sont l’installation d’un récupérateur de chaleur et la pose d’un foyer fermé dans une cheminée déjà existante. Des bûches ou plaquettes sont disponibles partout en France, les tarifs du combustible sont compétitifs, de remarquables progrès des performances des appareils sont à noter. Là encore, il est possible d’obtenir une réduction du taux de TVA et un crédit d’impôt.

-     la pompe à chaleur géothermique : pour récupérer la chaleur du sol. L’énergie du sol est disponible en permanence, indépendamment des conditions météorologiques, c’est la source renouvelable la plus universellement accessible, cette énergie ne nécessite pas de système de stockage, une pompe à chaleur permet de couvrir l’intégralité du besoin de chauffage d’une habitation. 

Nos efforts doivent également se tourner vers les économies d’électricité. Cela tombe bien : les conditions et les aides n’ont jamais été aussi favorables pour les particuliers désireux de devenir producteurs d’électricité ! Il existe aujourd’hui 4 principales filières technologiques de production d’électricité verte :

-         la filière photovoltaïque : conversion directe de l’énergie du soleil. Rayonnement solaire présent à toutes les latitudes, mise en place du système particulièrement simple, même dans l’habitat ancien, nouveaux tarifs d’achat incitatifs, fiabilité importante et silence garanti.

-       la filière éolienne : conversion directe de l’énergie du vent. Solution bien adaptée aux sites isolés souvent bien exposés au vent, importants progrès de rendement et de fiabilité, le niveau de bruit des éoliennes a beaucoup baissé.

-       la filière petite hydraulique : conversion directe de l’énergie de l’eau. Production en phase avec les besoins de la France (maximum en hiver, minimum en été), les installations peuvent durer plusieurs décennies, en ralentissant la dévalaison de l’eau, les petits barrages aident à maintenir le niveau des nappes phréatiques. 

-    la filière biogaz : conversion directe de l’énergie de la biomasse ou comment tirer parti, à la ferme, des déchets organiques pour produire de l’énergie thermique et électrique, ainsi que de l’engrais ? Production d’électricité et de chaleur à partir de matières disponibles sur place, traitement et valorisation des déchets agricoles et organiques, production d’amendements agricoles, bilan sur l’effet de serre très positif.

Pour clôturer ce rapide tour d’horizon concernant les énergies renouvelables pouvant être installées pour son habitat, nous vous invitons à consulter la rubrique Energies Renouvelables d'abcvert, ainsi que le site www.energies-vertes.fr

 

 


 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication