Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Enercoop : l'énergie verte pour tous

Interview de Stéphanie Lacomblez, responsable communication d’Enercoop par Monsieur Vert.

Monsieur Vert : Bonjour Stéphanie, pouvez-vous nous dire ce qu’est Enercoop ?

Stéphanie Lacomblez : Le projet Enercoop est né au printemps 2004 à la veille de l'ouverture du marché de l'électricité. Des acteurs de l'économie sociale et solidaire et des énergies renouvelables se sont regroupés pour  créer un nouvel acteur, qui, au-delà de commercialiser de l'électricité, réponde à l'ambition de promouvoir les énergies renouvelables ainsi qu'une manière alternative de consommer l'électricité. Ce concept, s'intégrant pleinement dans la lignée de la consom'action, devait également permettre au consommateur de s’impliquer largement et directement dans les choix énergétiques.

Ce projet s’est concrétisé fin 2005 avec la création de la SCIC Enercoop.

MV : Une SCIC ?

SL : La société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) est une structure juridique récente de coopérative visant à la fois:

- un intérêt collectif par le dépassement de l’intérêt direct des membres de la coopérative au profit de la satisfaction des besoins de la société civile.

- une utilité sociale par l’association d’acteurs d’horizons et d’intérêts différents, par son fonctionnement démocratique et par l’empêchement de l’enrichissement personnel des membres.

MV : Pourquoi avoir choisi une société de type SCIC pour Enercoop ?

SL : L’une des principales innovations apportées par les SCIC est le multi-sociétariat . Cet aspect correspond bien à notre ambition de réunir associations, entreprises, consommateurs, producteurs et collectivités locales dans un but de réappropriation démocratique et locale de l'électricité. De plus, les bénéfices sont réinvestis statutairement au profit du développement des Energies renouvelables ainsi que de la maîtrise de la consommation d’énergie.

 energie verte eolienne

MV : Quelles sont les énergies renouvelables fournies par Enercoop ?

SL : L’approvisionnement se fait exclusivement auprès de producteurs d’énergies renouvelables. Les contrats sont passés directement auprès des producteurs. L’offre d’Enercoop est composée de trois types d’énergies toutes renouvelables:

-) solaire photovoltaïque (7 sites de production)

-) hydraulique (2 petites installations)

-) et éolien (3 sites)

La production actuelle totale est de 1,5 GWh

MV : Qui sont vos clients ?

SL : Depuis le 1er juillet, près de 500 particuliers sont venus rejoindre les 315 entreprises qui se fournissent en énergies vertes chez Enercoop. Ce sont des personnes physique et morales militantes, souhaitant être actrices de leur consommation. Ces personnes veulent agir pour davantage d'énergies renouvelables dans le mix énergétique français et pour une consommation plus raisonnée, dans le respect des générations futures.

{mosloadposition user8}

energie verte, solaire, photovoltaïque

{mospagebreak}

MV : En tant que particulier, pourquoi choisir Enercoop ?

SL : En devenant consommateur chez Enercoop, vous avez la garantie que la part énergie que vous paierez pour votre consommation d'électricité sera exclusivement reversée à des producteurs d'électricité d'origine renouvelable. Enercoop vous garantit également que les bénéfices de la coopérative seront réinvestis dans la maîtrise de l'énergie et les nouveaux moyens de production d'électricité renouvelable.

Enercoop a obtenu la meilleure note, celle de 17/20 dans le cadre d'un classement des différents fournisseurs d'électricité selon des critères environnementaux.

www.revolution-energetique.com/ecolo-watt/ecolo-watt-rapport-complet.pdf

Nous sommes également les premiers fournisseurs et pour l'instant les seuls à obtenir bientôt le  label  « EVE » (Electricité VErte), récompensant les démarches écologiques en matière d'électricité.

www.electricite-verte.info

MV : Le changement ne nécessite pas trop de démarches ?

SL : La seule démarche que vous devez faire pour devenir consommateur est de renvoyer le bulletin de souscription téléchargeable sur notre site Internet www.enercoop.fr . Nous nous chargeons de résilier pour vous votre contrat actuel de fourniture d'électricité. Il n'y a pas de préavis pour la résiliation. Aucune modification de vos installations et compteurs n'est nécessaire. La continuité et la qualité du service restent garanties par le réseau de distribution, aucune coupure de courant n’est donc à prévoir. C’est donc très simple et rapide : pour les contrats traités avant le 10 du mois, la bascule se fait le premier du mois suivant.

 

MV : Je suis déjà abonné chez vous comment continuer à soutenir votre démarche?

SL : Au-delà du fait d’être client, vous avez la possibilité de devenir sociétaire et ainsi de soutenir notre démarche. Etre sociétaire, c’est un moyen de devenir acteur de sa consommation d’électricité. En effet, en le devenant, vous avez la possibilité de voter en Assemblée Générale et de devenir administrateur ; ceci quel que soit le montant souscrit.

Nous avons besoin de vous pour ensemble faire le choix de la réappropriation démocratique du secteur de l'énergie et de la promotion des sources renouvelables dans la production d'électricité. Alors engagez-vous avec Enercoop !

 

MV : Merci Stéphanie et bon vent à Enercoop !

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication