Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Festival des futurs viables

La Ville de Lille organise le FESTIVAL DES FUTURS VIABLES du vendredi 21 novembre au  dimanche 7 décembre 2008 à la maison Folie Wazemmes - 70 rue des Sarrazins – Lille…et dans la ville !

Le monde de demain peut être rêvé… les futurs possibles peuvent être choisis...

Association, artistes, entreprises, institutions et citoyens se mobilisent pour questionner notre rapport à nos modes de production et de consommation autour de plusieurs événements :

Une exposition photo : « Est-ce que j’ai une tête de génération future ? »

Pour comprendre que le développement durable se conjugue au présent

Le développement durable est défini pour la première fois en 1987. Cela fait maintenant 21 ans que nous parlons d’engagements pour nos enfants ! Nous ne pouvons plus reporter à demain ce que nous pouvons faire aujourd’hui. C’est bien ici et maintenant que nous devons inventer des futurs viables conjuguant économie, écologie dans un dialogue social vivant et dynamique.

21 portraits de lillois de 21 ans

Une exposition photographique, à la maison Folie Wazemmes mais aussi déclinée sous formes d’affiches dans les commerces de la ville et sur les panneaux d’affichage de la métropole lilloise.

Chacun interroge son futur et exprime des questionnements sur l’avenir. L’exposition, les projections et débats organisés pendant ce festival apportent des éclairages et des solutions pour un développement durable.

Une exposition interactive, prospective et ludique

Pour regarder notre monde autrement, imaginer des futurs possibles

Regarder différemment notre société, l’impact de son développement et de nos modes de vie : une immersion dans les enjeux sociaux, écologiques et économiques du développement durable. Des solutions concrètes pour des modes de vie écologiques et solidaires. Artistes designers, créateurs, industriels ou collectivités… proposent des pistes pour re-voir nos modes de production et de consommation. Une Carte blanche est donnée à des artistes lillois pour exprimer une vision culturelle du développement durable.

Des visites de sites et des ateliers

Pour découvrir des pratiques locales et s’impliquer dans la recherche de solutions

Des pratiques locales à découvrir dans l’agglomération Lilloise comme le Centre de Valorisation Organique de Sequedin, le Centre de Tri de Lille, les déchèteries…

Mais aussi des ateliers pour transformer, détourner, réparer, créer, réemployer …des objets. Plus de 400 élèves et étudiants participants en 2007

Une manifestation ouverte à tous

L’opération portée par la Ville de Lille s’inscrit dans son Agenda 21, plan d’action local pour le développement durable.

Lille Métropole Communauté urbaine, l’Ademe, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers, la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités, l’association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV), le Cercle National du Recyclage, le Réseau des Ressourceries, l’association Bidule, l’association Léo Lagrange Consommation Nord et la maison Folie Wazemmes figurent parmi les partenaires de l’opération.
 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication