Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Eco'Vie: Le 1er salon DD du Pays Basque
 
 
Eco'vie, le premier salon de la vie écologique du Pays Basque et du sud des Landes se déroulera à Bayonne du 30 janvier au  1er Février 2009.
 

 

« Nos comportements quotidiens sont responsables de 50% des émissions de gaz à effet de serre à l'origine du changement climatique de la planète. En 40 ans, le poids des déchets des ménages a doublé. Autant de signes qui montrent qu'il est temps d'agir au niveau individuel et quotidien. Eco’vie est un salon pour apprendre à vivre mieux, à consommer différemment, à mieux respecter la vie pour devenir éco-citoyen. Notre région est historiquement très attachée à la nature, ce salon a donc logiquement sa place à Bayonne»
 
A l’initiative de l’Agence de communication Vent d’idées, cette manifestation est fortement soutenue par la mairie de Bayonne qui s'inscrit totalement dans cette démarche : « Ce salon se veut un lieu d'échanges, de débats, d'informations et de découvertes. Il est en parfaite adéquation avec nos actions d'éducation et de sensibilisation qui sont actuellement menées sur la ville. Les organisateurs souhaitent apporter des éléments de réponses à tous ceux qui se demandent comment agir, parler aux enfants qui sont les acteurs de demain et c’est tout ce discours pédagogique qui nous tient fortement à cœur. »

Cette première édition se déroulera à la Maison des Associations et 6 espaces d’exposition seront présentés : Eco-Habitat, Environnement et Développement Durable, Alimentation Bio, Santé Bien-être, Tourisme Solidaire, Loisirs Verts et un Espace Institutionnel complètera ces différents pôles. Avec des conférences, des animations pédagogiques, les visiteurs, soucieux de découvrir de nouveaux modes de vie plus naturels, plus sains et plus durables pourront venir pendant 3 jours à la rencontre des nombreux professionnels.

Le choix des exposants du salon Eco’vie tiendra compte des valeurs de l’écologie : protection de l’environnement, développement durable, de la qualité biologique des produits, de l’éthique sociale et humaine dans la fabrication et la commercialisation des produits. Des partenaires comme l’ADEME, la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques, le Conseil Général, Bil Ta Garbi et d’autres, aideront aux respects de ces valeurs en participant au comité de sélection.

Ce Salon étant organisé dans le but de promouvoir un mode de vie plus sain, plus équilibré, non polluant, économe en énergie et en matières premières, l’organisation elle-même s’engage dans cette voie : « Nous ferons un bilan carbone sur cette première édition qui nous servira de base pour les années à venir, L’EDF par exemple devrait nous aider à obtenir un bilan carbone neutre sur le poste du chauffage des espaces d’exposition. Les moquettes aujourd’hui impossibles à recycler seront exclues, nous mettrons à disposition des toilettes sèches, un tri des déchets sera effectué, nous essayerons de favoriser le co-voiturage, etc… »

De nombreux partenaires médias soutiennent déjà le salon comme le journal Sud Ouest, le magazine national Habitat Naturel ou la radio RTL2.

Rendez-vous au mois de janvier prochain, en attendant tous les renseignements sur le www.salonecovie.com .
 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication