Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
1% for the Planet : le club s’élargit!

1% for the planet

Le club 1% Pour La Planète vient de passer le cap des 100 membres européens en accueillant simultanément plusieurs entreprises françaises.

Ce club (1%PLP ou 1%) est un réseau d’entreprises qui s’engagent à consacrer au minimum 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des associations environnementales. Il rassemble aujourd’hui près de 800 membres dans le monde. L’enregistrement de sociétés européennes s’est récemment accéléré avec le doublement de ses membres en moins d’un an. Parmi la centaine d’entreprises de notre continent: 46 sont en Grande-Bretagne et 35 en France.

Les derniers arrivants français sont d’activités, de taille et de localisation variées: Planetik est une petite société basée dans le Sud-Ouest (vivre le Sud-Ouest!:-) fabricant des vêtements en coton biologique, XXL Atelier est un cabinet d’architecte basé à St Etienne, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. est un magasin de produits biologiques et de bien-être basé en Basse Normandie et Pour Penser à l’endroit est une maison d’édition de livres pour enfants basée dans le Maine et Loire (vraiment très chouette, c’est un ami!:-). L’entreprise occupant la place symbolique du n°100 est Guard Industrie, une société familiale basée à Montreuil, fabricant de produits chimiques destinés à la protection des bâtiments, notamment des monuments historiques (CA 4 millions €).

Leur point commun : une certaine lucidité sur l’urgence à agir et la volonté de contribuer à un changement, grâce à des dons directement liés à leur activité commerciale.

Ce club a été fondé en 2001 par Yvon Chouinard, propriétaire fondateur de Patagonia (CA 267 millions d’USD), qui reverse depuis 1985 1% de son chiffre d’affaires à des associations environnementales (soit 2.7 millions de USD par an). Son objectif, d’un pragmatisme nord américain caractéristique, est de générer des flux financiers plus importants vers les associations de terrain en encourageant les entreprises à leur verser une somme simple à retenir, correspondant à 1% de leur chiffre d’affaires. Le club 1% pour la planète fédère les entreprises membres et facilite leurs actions de mécénat grâce à une base de données de plus de 1000 associations de protection de l’environnement dans le monde.

 

Selon le Directeur du 1% PLP, Terry Kellogg, basé aux Etats-Unis :

« En incitant de plus en plus d’entreprises à donner, nous voulons utiliser les forces du « marché » pour mener à des changements environnementaux positifs. Nous comptons sur les consommateurs pour faire la différence entre les produits affichant le logo 1% et ceux qui ne l’ont pas. »

Comme l’explique Yvon Chouinard dans son livre “Homme d’affaires malgré moi, confessions d’un alter-entrepreneur”, sorti en octobre 2006 aux éditions Vuibert:

« Je suis très pessimiste quant à l’avenir du monde. Ma vie durant, je n’ai fait que constater une détérioration croissante de tous les processus fondamentaux qui régissent la vie sur notre planète. […] Si les gouvernements, le secteur privé et les scientifiques ne coopèrent pas rapidement pour trouver des solutions à la dégradation de l’environnement, la Terre perdra sa faculté de se régénérer. En d’autres termes, le mode de vie que nous connaissons aujourd’hui est terminé. »

Vous reconnaîtrez les entreprises membres du club grâce au logo 1% qui figure sur leurs produits et outils de communication. Toutes les démarches pour être membre du club sont expliquées sur le site web du club, disponible en anglais et en français.

par Anne-Sophie fondatrice d'Ecoloinfo 
 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication