Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
abcvert® fait son Bilan Carbone®
logo_bilancarbone.jpgNous avons réalisé le Bilan Carbone® de notre annuaire pour l’édition 2008 avec l’aide du Cabinet EcoAct. Retrouvez les principaux résultats de cette étude pour notre activité ainsi qu'un descriptif de la méthode Bilan Carbone®.

 

Qu'est-ce que la méthode Bilan Carbone® ?

 
C'est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre à partir de données facilement disponibles pour parvenir à une bonne évaluation des émissions directes ou induites par votre activité ou votre territoire.
Elle s’applique à toute activité : entreprises industrielles ou tertiaires, administrations, collectivités et même au territoire géré par les collectivités.
Cette évaluation est la première étape indispensable pour réaliser un diagnostic « effet de serre » de son activité ou de son territoire. En hiérarchisant les postes d’émissions en fonction de leur importance, il vous sera plus facile de prioriser les actions de réduction des émissions les plus efficaces.
Cette méthode développée par l'ADEME est compatible avec la norme ISO 14064, l'initiative GHG Protocol et les termes de la Directive "permis" n° 2003/87/CE relative au système d'échanges de quotas de CO2.
 
L'outil Bilan Carbone® se décline en 2 versions :
 
La version « entreprises » ou version n°4 mise à jour en juillet 2006. Elle permet d’évaluer les émissions liées au fonctionnement d’une activité industrielle ou tertiaire.
La version « collectivités » ou version n°5 éditée en janvier 2007. Cette dernière version se décompose en deux modules :
  • le module « patrimoine & services » qui évalue les émissions de fonctionnement de la collectivité pour ses propres activités
  • le module « territoire » qui évalue les émissions de toutes les activités (industrie, tertiaire, résidentiel, agriculture transport…) prenant part sur le territoire de la collectivité
 
Les résultats pour abcvert® :
Preuve supplémentaire de son engagement pour le Développement Durable, l’équipe abcvert® a réalisé le Bilan Carbone® de ses activités pour l’année 2008.
Grâce à l’approche méthodologique développée par l’ADEME avec le Bilan Carbone® et son application spécifique à abcvert®, plusieurs objectifs ont été atteints :
· La réalisation d’une évaluation des émissions de GES liées aux activités liées à l’édition des annuaires, afin d’évaluer leur empreinte carbone globale.
· Des propositions et des pistes d’orientation stratégiques pour un plan d’actions à court et moyen terme permettant de réduire ces émissions mais également de diminuer la vulnérabilité économique aux énergies fossiles de ses activités.
 
Les recommandations pour abcvert® :
bilancarbone_abcvert2008_resultat.jpgLes recommandations en vue de la réduction se sont portées sur les postes les plus émetteurs de GES et pour lesquels abcvert® possède des leviers d’action : le fret, le déplacement des collaborateurs et principalement l’impression des annuaires qui représente de loin le principal poste d’émissions.
Les actions préconisées, dont l'impact est le plus significatif, concernent donc le poste « Impression des annuaires » qui représente 87% du bilan global.

 

  • Impression :
- Réduire le nombre de tirages et privilégier le support informatique :
Téléchargement Internet, clé USB en bois ou matériau recyclé avec l’annuaire au format e-book, application I-Phone , etc.
- Faire appel à un imprimeur ayant mis en œuvre une démarche similaire de réduction de son impact carbone (Bilan Carbone®, ACV de ses produits, éco-conception, …) ;
- Utiliser des encres végétales et du papier recyclé non blanchi ;
- Editer et diffuser les différentes rubriques (thématiques) en plusieurs volumes;
  • Frêt :
- Faire appel à un imprimeur localisé en Ile-de-France permet de diviser les émissions actuelles par 5
- Privilégier la diffusion par voie postale permet de diviser les émissions par 2 par rapport à la livraison en voiture
- Faire appel à un transporteur utilisant des semi-remorques (moins polluants que les PTAC plus de 21 tonnes ), et de préférence équipés de moteurs EURO 5, permet de réduire les émissions de 40% à 60%
  • Transport :
Remplacer la voiture par les transports en commun
- permet de diviser les émissions par 60 pour la même distance parcourue
- Remplacer l’avion pour des vols intérieurs par le TGV
- permet de diviser les émissions par 100 pour la même distance parcourue
 
Pour aller plus loin :
Voir les prestataires de services durables dans l’annuaire
 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication