Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
BUY & CARE 2009
pol09_blasonbacssbeseline_web.jpgBUY & CARE 2009 : LE SALON DES SOLUTIONS CONCRETES POUR DES ACHATS PROFESSIONNELS PLUS RESPONSABLES

C’est dans un contexte politique favorisant l’intégration de critères environnementaux et sociaux dans les achats professionnels que se déroulera la 3ème édition de Buy & Care du 1er au 4 décembre 2009 à Paris Nord Villepinte, conjointement avec Pollutec Horizons. Le salon accueillera près de 100 exposants sur 3000 m2 d’exposition et près de 6000 acheteurs publics et privés.
 
Vitrine du marché et de l’actualité de l’achat responsable, Buy & Care donne aux acheteurs privés et publics l’occasion de découvrir des produits et services présentant un réel bénéfice écologique et/ou social répondant aux exigences d’un écolabel officiel ou reconnus pour leur démarches d’éco conception.

Organisé en partenariat avec l’Ademe, les Eco Maires, la CDAF, le Comité 21, l’Afnor Certification, la SNCF, l’association Orée, Fidarec et Achats Concept Eco, il est le fruit d’un dialogue constructif et constant entre ces différents acteurs. La complémentarité naturelle entre Buy & Care et Pollutec Horizons sera cette année renforcée par une opération conjointe autour de la thématique de la mobilité ainsi que par un parcours « achats responsables » afin de créer des passerelles utiles
entre les deux salons et d’optimiser la visite. 

ACCOMPAGNER, ECLAIRER ET GUIDER LES ACHETEURS DANS LEURS ACHATS RESPONSABLES
L’achat responsable est aujourd’hui un enjeu prioritaire.
L’objectif de Buy&Care est précisément d’accompagner étroitement les différents décideurs dans leurs obligations d’achats et de les guider dans leurs parcours, sur un marché où l’offre est encore peu développée, mais mérite d’être présentée, détaillée, valorisée. Le salon propose des solutions concrètes permettant aux visiteurs d’avoir accès aux informations les plus complètes sur les produits proposés ainsi qu’à des retours d’expérience et même à des formations ad hoc.

L’OFFRE BUY &CARE
L’offre Buy & Care se structure essentiellement autour des activités de bureau et des objets promotionnels. Elle s’enrichit cette année d’un axe fort de développement autour de la mobilité. L’édition 2009 fait une large place à l’offre de bureau (mobilier, accessoires, fournitures, consommables…) et accueillera des acteurs importants, intervenant sur l’ensemble du marché européen. On peut noter la venue d’Atlanta Office Product, de M Real, Oxford-Groupe Hamelin, Bic, Lexmark ou de Steel Case.
L'offre Textile Responsable est représentée par les sociétés Mulliez et Cepovett, toute deux membres du Programme Fibre Citoyenne, porté par l'ONG Yamana. Ce programme vise à accompagner entreprises productrices Textiles et donneurs d'ordres pour l'intégration du Développement Durable dans leurs pratiques professionnelles.
La mobilité, axe fort du salon et véritable passerelle avec Pollutec Horizons, bénéficiera de la présence d’opérateurs de véhicules électriques utilitaires pour les collectivités et l’industrie (Goupil), scooters (Véléance), de nouveaux véhicules (Reva, Newteon) grâce au partenariat mis en place avec l’Avere (Association de fabricants de véhicules hybrides et électriques). Buy & Care affirme ainsi sa volonté de sensibiliser et d’informer les acheteurs publics et privés sur
l’offre équipement et les services liés à cet enjeu sociétal et environnemental.
Enfin, le secteur des objets promotionnels (cadeaux, goodies…) accueillera des entreprises comme Gova Distribution, Pockus Biolap ou encore Cecop.
Particularité de cette édition : des focus autour de l’impression et la communication, avec en partenariat l’UNIC (Union Nationale de l’Imprimerie et de la Communication), la mobilité durable, en partenariat avec l’Avere et, enfin, le Commerce éthique, équitable avec la présence de la PFCE (Plateforme du commerce équitable).

Un Forum pour faciliter les échanges
Evénement clé du salon, le Forum Buy & Care permet d’avoir accès ou de consolider ses connaissances en matière d’achats responsables grâce à des conférences et à des ateliers. ’Ademe, les Eco Maires, l’Afnor Certification et le MEEDDM (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer) ont déjà programmé des conférences abordant les sujets relatifs aux Grenelle et à la circulaire 2008. D’autres seront également organisées autour des thèmes comme l’éco-conception (Orée), le covoiturage (Greencove ingénierie), le textile éco-responsable (Groupe Mulliez-Flory), la politique d’achats durables et solidaires à travers l’exemple des Equipements de Protection Individuelle (EPI) et des vêtements de travail (SNCF), la politique d’achats solidaires en direction des Secteurs Protégé et Adapté – handicap - et de l'Insertion - personnes éloignées de l'emploi - (CDAF) ou encore le plastique environnemental (Alternative Plastics).
Enfin, lieux d’expression privilégiés, les ateliers permettront de donner toute l’information nécessaire en termes de best practices, de réglementation ou d’actualité du marché. Ceux organisés par l’Ademe/Eco maires mettront tout particulièrement l’accent sur les labels environnementaux, l’intégration des critères environnementaux dans le choix des produits de nettoyage, le développement durable dans le milieu hospitalier ou encore sur comment organiser un événement
éco-responsable.
A l’occasion des Ateliers Commerce et Distribution organisés par Périfem (Association technique du commerce et de la distribution), une conférence, au sein du Forum Buy &Care, portera sur le thème suivant : « Produits et techniques de nettoyage plus respectueux de l’environnement : comprendre l’offre et l’efficacité face aux impératifs d’hygiène- sécurité» (Mardi 2 décembre – 10H30-11H15).

Le plateau TV mettra quant à lui à l’honneur la thématique des Achats responsables le vendredi 4 décembre avec 5 émissions annoncées : « La remise des trophées de l’éco-conception des stands » par l’ADEME, « Emploi et handicap : passez le cap » animée par Rayonnance, « La Grande Emission Achats Responsables : innovations et actualités » orchestrée par Pollutec Horizons, « Politique d’Achat Durable « par la SNCF et « La presse magazine : un média
responsable » organisée par l’UNIC et le SPMI.

Inscrivez-vous et demandez votre badge électronique gratuit - Mot de passe : AB

Stand abcvert : Hall 5 - Allée E - Stand n°39

 

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication