Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
La clinique Delay se met au vert
La clinique Delay, à Bayonne, prend résolument le virage du développement durable. De quoi faire des émules !
 
Des photos de Yann Arthus Bertrand ornent les murs du hall d’entrée. François Gouffrant en est fier : la clinique Delay est depuis septembre le premier centre d’hémodialyse certifié ISO 14001 (et le deuxième établissement hospitalier français). Pour lui, le développement durable est né d’une prise de conscience, de constats et de rencontres. « Les initiatives et surtout la motivation étaient là, il manquait juste un détonateur et un cadre ».
Quand Xavier de Groc, jeune ingénieur développement, est arrivé pour mettre en oeuvre la certification ISO 14001, son métier était à inventer. « Tout est une question d’organisation et de répartition de la charge de travail. On essaye, on expérimente. Le développement durable, c’est empirique ! » dit-il.
Ingéniosité et pédagogie ont été nécessaires d’emblée pour aborder le tri des déchets. « Nous avons proposé aux salariés de nous rapporter leurs propres piles usagées. Il a aussi fallu penser différemment, organiser son chariot autrement pour ne pas augmenter le travail », explique-t-il.
 
Aujourd’hui, la clinique Delay a mis en place 12 filières de tri. En six mois, la quantité de DASRI a diminué de 10% alors que l’activité est en augmentation. « Nous avons aussi offert un kit avec un mousseur à tous les employés, et la moitié du personnel a choisi de l’installer chez elle ! » Cet accessoire fixé sur le robinet aère l’eau en intégrant des bulles d’air et conserve la pression. « Lorsque l’on sait que le traitement des Dasri est 8 à 10 fois plus cher que celui des déchets normaux,et que les mousseurs permettent de passer d’une consommation de 12 litres d’eau par minute à seulement 4 ou encore 9 pour une douche, le gestionnaire trouve aussi souvent son compte avec le développement durable ! » affirme François Gouffrant. Sensibilisée également à la nocivité pour les salariés, les patients et l’environnement des produits nettoyant utilisés au quotidien, la direction a décidé d’équiper la clinique de « vaporettos géants » pour un nettoyage à la vapeur efficace… qui réutilise l’eau rejetée par l’activité de dialyse !
 
La clinique Delay n’entend pas s’en arrêter là. La future aile HQE sera bientôt recouverte d’une toiture végétalisée. 30 à 40 centimètres d’une petite toundra, isolant naturel, minimisera les amplitudes thermiques à l’intérieur du bâtiment. « Au-delà des grandes intentions, le développement durable, c’est du bon sens, beaucoup d’astuces et surtout une nouvelle approche des soins, j’espère que nous serons demain nombreux à y participer » conclut François Gouffrant.
 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication