Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Conférence MESD 2009 - Entreprises Multinationales et Développement Durable

La deuxième Conférence Internationale MESD 2009 organisée par ICN Business School (Nancy), le laboratoire CEREFIGE (Nancy) et Georgia Tech Institute (Atlanta- USA) se déroulera du 4 au 6 novembre 2009 à Nancy et Metz.

Le thème de la conférence cette année est "Technologies et Innovations dans les Stratégies de Développement Durable".

En tant qu'acteur du développement durable, vous pouvez contribuer à cette Conférence : www.mesd2009.org.

Le recueil des contributions pour cette conférence se fera jusqu'au 12 mai 2009 sur le site de l'évènement. Cliquez ici pour soumettre vos contributions.

MESD 2009

Problématique de la Conférence

Dans le contexte actuel d’une économie globalisée et d’une remise en cause des modes de régulation, les choix stratégiques des entreprises en matière de technologie et d’innovation technologique constituent un facteur-clé de succès essentiel pour la mise en œuvre d’une politique de développement durable. De ces choix dépendent le développement économique futur et le bien-être de la société.

La Conférence pose la question centrale des choix stratégiques des entreprises en matières de technologie et d’innovation technologique au service du développement durable. Peut-on rendre les technologies, à la fois, économiquement rentables, écologiquement soutenables et sociétalement responsables ? Comment les entreprises tiennent-elles compte dans leur processus de choix technologique des préoccupations de croissance économique, d’économie de ressources et de protection de l’environnement ? Sur la base de quels critères décident-elles de faire évoluer les produits, les méthodes de production et de distribution afin d’instaurer le développement durable ? Quels sont les facteurs qui motivent les choix et ceux qui jouent un rôle fondamental dans le processus décisionnel ? Quel est le rôle joué, dans la conception et la mise en œuvre des technologies innovantes, par des variables contextuelles, économiques, environnementales, sociétales, telles que la rentabilité économique, la concurrence, l’ouverture des marchés, les politiques publiques, les normes et contraintes juridiques, les valeurs sociétales, les cultures nationales, etc. ? Dans quelle mesure les décisions stratégiques d’aujourd’hui conduisent-elles à de vrais changements et à une innovation technologique durable demain ? Quels liens existent entre ces stratégies et la performance économique et sociétale ? Quelles voies empruntent les entreprises pour réduire l’impact négatif des technologies actuelles et renforcer les impacts positifs des technologies nouvelles ?

Ces questions sont aujourd’hui au cœur de la recherche dans le domaine du Management Stratégique Durable (Sustainable Strategic Management) et mobilisent autant les gestionnaires que les économistes, juristes ou sociologues et les disciplines de l’ingénieur. Répondre à ces questions, nécessite l’étude des pratiques actuelles des entreprises en matière de management technologique. La technologie sera ainsi considérée, non seulement comme un instrument de production sans danger pour l’environnement et la société, mais aussi comme un choix politique important des décideurs publics et privés. L’objectif final est d’aider les entreprises à trouver des solutions technologiques durables, qui répondent à des questions essentielles telles que l’intensité d’exploitation des ressources naturelles, l’étendue de l’impact des solutions technologiques, les intérêts des actionnaires et autres parties prenantes, le risque pour les générations futures, etc.

 

PRINCIPAUX THEMES ENVISAGES

Privilégiant une approche transdisciplinaire du développement durable, les thèmes que la Conférence propose d’explorer peuvent s’articuler autour des questions suivantes :

Conditions d’émergence et de diffusion des « technologies ou innovations durables »

  • Environnement économique (marché, concurrence, secteur d’activité, …)

  • Environnement réglementaire

  • Environnement politique, social et culturel

  • Spécificités organisationnelles (taille, domaine d’activité, mode de gouvernance, relations avec les parties prenantes, …)

  • Nature des technologies (biotechnologies, nanotechnologies, …)

Stratégie et processus stratégique des « technologies ou innovations durables »

  • Formation et Formulation de la stratégie

  • Implémentation de la stratégie et axes de mise en œuvre

  • Succès de la stratégie

Evaluation de la performance des « technologies ou innovations durables »

  • Mesures et Indicateurs de performance

  • Gestion des risques

  • Modélisation et outils

L’avenir des stratégies pour les « technologies ou innovations durables »

  • La crise, « accélérateur » ou « frein » du développement des technologies durables ?

  • Vers l’émergence de nouveaux modèles de développement économique.

  • Dimension éthique des innovations technologiques

 

Ces axes sont donnés à titre indicatif. D’autres axes en lien avec la problématique centrale de la Conférence peuvent être envisagés.

Pour plus d'informations : voir le site

Pour soumettre une contribution : cliquez ici

Pour des questions d'ordre général: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Pour des questions sur la soumission des papiers: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Pour des questions sur le parrainage de la conférence: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication