Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
COVED : Donnons du talent à l'environnement

3ème opérateur généraliste de la valorisation et du traitement des déchets en France, Coved maîtrise les métiers de la chaîne des déchets et dessert plus de 5 millions de Français. Il met à la disposition des collectivités locales et des entreprises les compétences et l’engagement de ses 2 700 collaborateurs.

 

coved, recyclageComment une entreprise comme Coved peut-elle se différencier sur ce métier en plein développement ?

Le renforcement progressif de la réglementation, tant française qu’européenne, a accentué la professionnalisation du métier de la propreté car seules les sociétés maîtrisant la gestion multifilière, au savoir-faire reconnu, peuvent efficacement intervenir sur ce marché exigeant. Coved apporte sa technicité et son expérience de la bonne gestion de contrats à un métier qui ne se limite plus à la simple collecte et mise en centre d’enfouissement. Coved s’est fait ainsi une spécialité des offres sur mesure, sur la base des besoins exprimés en amont par ses clients, en mobilisant les capacités d’innovation de ses collaborateurs : refonte des tournées, analyse de la saisonnalité, modification de l’organisation des chaînes de tri, bilan énergétique des installations de stockage…

 

L’offre environnementale de l’exploitant peut-elle faire la différence ?

Elle peut tout du moins y contribuer fortement. Tout opérateur privé doit pouvoir garantir la traçabilité des déchets qui lui sont confiés, contrôler les risques environnementaux potentiels et être force de proposition dans le domaine de la valorisation et de la réduction des nuisances. Coved mène ainsi des actions concrètes sur la production des MPS - ces matières premières secondaires qui sont réinjectés dans le circuit industriel pour fabrication de nouveaux produits - sur la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre (GES) ou encore sur le biotraitement des déchets. Dans le domaine du transport, Coved développe une offre de collecte par bennes à gaz, privilégie l’achat de matériel roulant à la norme 5 (niveau de réglementation exigé en 2009) et mène des études sur un carburant innovant destiné à faire baisser la consommation et la production de GES de ses véhicules.

 

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’offre Low Carbon de Coved ?

Coved développe un concept de centre de stockage à faible impact dans le domaine des émissions de gaz à effet de serre. Rentreront par exemple sous la bannière « low carbon » la plantation d’essences d’arbres capteurs de CO2, l’utilisation d’énergie solaire, de biocarburants, le captage du biogaz et sa valorisation énergétique, la conception de bâtiments d’exploitation HQE®… Cette nouvelle offre s’inscrit dans la volonté permanente de Coved de rechercher des solutions économiquement, technologiquement et environnementalement viables.

 

Que faites-vous des déchets collectés ?

centre de tri et recyclageCoved dispose de 32 centres de tri dans lesquels sont traités les déchets ménagers issus des collectes sélectives et les déchets industriels banals. Plus de 70 % des tonnages entrants sont ainsi valorisés. Elle gère également une vingtaine de plateformes, accueillant les déchets ménagers dégradables, et d’unités de traitement biologiques dédiées au traitement des déchets verts. Dans le domaine du stockage, Coved exploite onze ISDND (Installations de Stockages de Déchets Non Dangereux) dont la capacité résiduelle totale s’élève à environ 7 millions de tonnes. Il met plus particulièrement l’accent sur l’amélioration de la technique de gestion, afin de maîtriser totalement les nuisances et promouvoir la valorisation énergétique. A ce titre, Coved a été la première éco-industrie certifiée Iso 14001 sur l’ensemble de son activité de stockage.

Voir le site Coved

COVED - Chiffres clés

5 millions d’habitants desservis - 2,4 millions de tonnes de déchets collectés et traités par an - 32 centres de tri - 18 plateformes de compostage et unités de traitement biologique - 11 installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND) - Plus de 2 000 véhicules et matériels roulants.

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication