Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Generali innove et met en place un produit d’assurance-vie responsable sur Internet

Alors qu’un Français sur deux se dit prêt à souscrire un produit d’épargne solidaire, un placement au bénéfice d’activités ayant une utilité sociale, seuls 7% d’entre eux déclarent avoir déjà investi dans un tel produit en 2008. (Source : Baromètre 2008 La Croix / Finansol)

Comment concilier ses projets et investissements personnels avec le souhait d’agir comme un acteur responsable ?

GénéraliC’est l’équation qu’a tenté de résoudre Generali en offrant aux particuliers la possibilité d’effectuer un placement « citoyen » grâce à l’option solidaire du contrat gener@li-épargne. Cette option permet ainsi aux souscripteurs de s’engager auprès d’associations partenaires, en leur faisant un don ou en les soutenant via le site www.epargnesolidaire-generali.fr.

Si les motivations à s’investir dans une action solidaire sont bien réelles, les possibilités d’implication sont parfois réduites. Parmi les raisons invoquées, le manque de temps, d’argent, la difficulté à trouver un organisme ou une association référents et à déterminer comment s’y prendre constituent les freins majeurs à l’engagement solidaire.

Comment faire de la solidarité une valeur à la portée de tous ? En permettant à chaque individu de s’impliquer selon ses moyens. Pour cela, Generali a misé sur l’innovation et le déploiement des fonctionnalités 2.0 d’internet, en adéquation avec l’univers de valeurs de l’épargne solidaire : soutien, partage, entraide, don, dévouement et générosité.

www.epargnesolidaire-generali.fr, est un site innovant où l’internaute peut se constituer une épargne, tout en faisant le choix d’agir et d’aider des associations. Indépendamment de la souscription et de la gestion en ligne du contrat, le site épargne solidaire permet à tout internaute de devenir membre d’une communauté solidaire et de soutenir les associations partenaires de Gener@li-Epargne présentées sur le site. Chaque internaute peut ainsi s’engager de façon simple et efficace en quelques clics :
- en manifestant son soutien aux associations sur les blogs intégrés au site
- en proposant des idées et son aide sur les forums créés à cet effet
- en suivant sur le site l’avancement des projets menés par les associations.

Gener@li-épargne solidaire, un engagement deux fois plus responsable :

Generali a choisi de soutenir trois associations complémentaires
dans les actions menées en matière d’engagement et de solidarité. Le groupe a en effet souhaité parrainer de petites structures soucieuses de se développer et d’accroître leur visibilité sur la scène publique : Noé conservation agit pour la protection environnementale, Ateliers sans frontières accompagne des adultes en grande difficulté en leur apprenant un métier, et Sport sans frontières met en place des programmes d’éducation à la citoyenneté par le sport pour les populations défavorisées.

Pour aider de façon plus concrète les associations, l’offre est fondée sur une double mécanique de don : le don de l’assureur et s’il le souhaite, celui de l’assuré.
Pour chaque souscription, Generali s’engage à faire un don à une association parmi les 3 proposées, ce qui permet par exemple à l’association Noé Conservation de financer l’aménagement de 500m² de terrain pour accueillir des espèces de papillons menacées, ou la préservation de 20 m² de forêt naturelle.
Le client aura également à terme la possibilité d’effectuer un don aux associations présentées (50€ minimum déductible pour 66% fiscalement, à partir de décembre 2008).

D’autre part, si le client choisit des fonds labellisés « Agir pour l’Avenir » dans les supports financiers de son contrat, Generali s’engage à planter un arbre pour reboiser les forêts dévastées par les incendies d’été.

Cette offre épargne solidaire s’inscrit dans une démarche globale de responsabilisation, conformément à la stratégie du groupe qui s’est explicitement engagé en faveur de l’action utile et responsable avec sa nouvelle campagne « Génération Responsable ».

 

Pour plus d'informations :
A propos de Generali
Avec 8 % du marché français et plus de 15 Milliards d’euros de chiffre d’affaires, Generali est aujourd’hui le 2e assureur généraliste national, apportant à plus de 6 millions d’assurés des solutions d’assurance adaptées à leurs besoins. Generali France a créé en Janvier 2008 une Direction Internet afin de développer des offres et des services spécifiquement adaptés à ce canal.

A propos de Finansol
Finansol est l'association professionnelle fondée en 1995 qui unit les organisations de finance solidaire en France (financeurs solidaires et établissements financiers). Ses missions sont de promouvoir et valoriser le principe de solidarité dans l'épargne et la finance, développer la collecte d'épargne solidaire et l'emploi d'investissements solidaires, et garantir la solidarité et la transparence des placements financiers labellisés.

Voir aussi la rubrique Investissement éthique et solidaire dans l'annuaire.

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication