Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
L'imprimerie "verte" vue par Numériprim'
Numeriprim, imprimerie numérique "verte" implantée dans le Nord de la France vient d'obtenir la reconnaissance Imprim'Vert, qui récompense les imprimeurs respectant un cahier des charges drastique défini par les régions et chambres des métiers, dans la pratique de leur activité. Du simple recyclage des chutes à l'elimination des déchets dangereux par des moyens spécifiques.
 
Eric Dansette et Jean-Jacques Kosciuszko sont responsables de cette imprimerie également récemment récompensée par un prix de l'innovation. Eric, ornithologue reconnu et engagé dans un mouvement politique écologique, nous expose sa vison de l'imprimerie responsable et ses souhaits pour le futur de l'imprimerie verte.
Bonjour Eric, tout d’abord pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre activité actuelle ?

Je suis à la base de formation finance « expertise comptable » couplée d’une formation commerciale. Imprimeur depuis quelques années dans le traditionnel, j’avais à l’idée de démarrer quelques choses dans le numérique de pointe afin d’être précurseur dans ce domaine.
Je suis de plus passionné par la protection de l’environnement, ornithologue reconnu depuis plus de 35 ans, et suis aussi engagé « politiquement » dans un mouvement qui prône le respect de l’environnement.
J’ai donc décidé de créer une société fin 2006.
Jean Jacques a une expérience de 30 ans dans l’imprimerie et je lui ai proposé de participer à mon projet. Il a tout de suite été emballé pour me suivre.
Nous sommes spécialisés dans l’impression numérique de dernière génération en multi support.

Malgré les problèmes environnementaux qui peuvent se poser dans votre secteur, l’imprimerie et l’environnement, vous avez pris depuis longtemps des engagements pour imprimer sans pour autant polluer. Pouvez-vous nous les expliquer concrètement ?

Concrètement, il existe sur le marché des machines et des consommables qui respectent l’environnement.
Enfin grâce au numérique, il n’y a quasi pas de gâche.

Il me semble que vous avez d’ailleurs remporté un prix récemment, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le prix « société innovante » du concours 2007 CREACC qui s’est tenu en septembre dernier à LILLE.

Pensez-vous qu’à l’heure actuelle le secteur de l’impression est suffisamment impliqué dans le développement durable ?

Des choses sont en cours et les mentalités changent mais il y a encore beaucoup à faire.
Pour exemple, pourquoi le prix du papier recyclé est toujours aussi cher. Ne pourrait-on pas le promouvoir en subventionnant les fabricants de papier à nous le vendre à des prix inférieurs au traditionnel ?
On entend certains parler de taxer le tonnage par une éco-taxe. Je pense cela absurde. Au lieu de permettre toujours et encore aux plus riches de polluer, autant persuader les fabricants de promouvoir le recyclé. Le système d’éco-taxe fera une fois de plus tomber les petits qui perdront encore un peu plus de compétitivité face aux gros imprimeurs et face à la concurrence étrangère hors européenne qui, elle, ne sera pas impactée par ce système.
 
Quelles seraient les mesures à mettre en place à la fois du côté du Législateur et du côté des entreprises pour améliorer l’image du secteur ?

Promouvoir le respect environnemental. Les papetiers devraient s’investir dans le reboisement des forêts et pas uniquement nos « françaises », les forêts de l’Amazonie sont là pour le témoigner.
Concernant les machines, promouvoir les fabricants qui recyclent leurs machines tout comme certains vendeurs de consommables qui outre utilisent des emballages biodégradables mais aussi les recyclent.


Eric, merci et à très bientôt !
 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication