Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Le manifeste des Entrepreneurs d’avenir

ea_logo.gifLa première édition du Parlement des Entrepreneurs d’avenir s’est achevée par la signature du Manifeste des Entrepreneurs d'avenir le jeudi 4 juin 2009.

 

Sélectionnée avec plus de 200 entreprises exemplaires en terme de RSE pour le Parlement, l'entreprise ABCVERT a signé ce Manifeste en faveur d'une nouvelle manière d'entreprendre dont vous pourrez trouver le contenu ci-dessous.

 

 

 

De plus, dans les conclusions et prolongations de ce 1er Parlement, deux initiatives seront lancées:

- La première sera la création d’un site communautaire qui permettra de partager des informations et des bonnes pratiques et de rester en contact avec les autres entrepreneurs.

- La deuxième sera la constitution, annoncée par le Député Jean-Paul Charié, d’un groupe de travail entre Entrepreneurs d’avenir et élus, dans la perspective du lancement de « 20 territoires Entrepreneurs d’avenir ».

 

"Le manifeste des Entrepreneurs d’avenir"

Tous les signaux l’indiquent : notre société est en quête d’un avenir, moins contraint par la dictature du gain immédiat, la dérégulation et la consommation à tout prix. De cette crise économique historique, qui vient s'ajouter aux défis environnementaux et sociaux auxquels nous devons répondre, peut naître un monde plus équilibré dans lequel l’entreprise doit élargir son rôle. Conscients de nos responsabilités nous, Entrepreneurs d’avenir, pensons :

- que le futur est plus que jamais porteur d’innovations positives pour la société,

- que l'entreprise doit être un acteur majeur du changement,

- que toutes les forces de production doivent converger pour créer les conditions d'une économie plus durable,

- que l'acte d'entreprendre dépasse largement son unique expression financière,

- qu’entreprendre est un acte fort, pluriel, profondément humain et qui doit contribuer à l'épanouissement de tous ceux qui le portent.

La crise que nous vivons est sévère et nous impose d’agir. Le temps est venu de repenser les notions d'efficacité, de rentabilité, de valeur, d'engagement des parties prenantes, et donc d'élargir la palette des indicateurs de richesse pour les entreprises comme pour les pays. Il nous faut orienter l'entreprise vers une nouvelle démarche entrepreneuriale plus consciente de ses responsabilités,  plus ambitieuse et ouverte dans ses engagements, qui construit sa performance dans la durée et l'équité. C’est le sens de notre démarche d'un "mieux entreprendre pour l’avenir."

Bien conscients du pourquoi, nous voulons désormais travailler sur le comment. Au cœur de ce dispositif, tous ceux qui œuvrent dans le sens d’une activité plus responsable : dirigeants d'entreprises, d’associations, de Scop, dont la volonté est de s'engager dans une perspective de performance globale, réconciliant efficacité et responsabilité.

C'est avec ces ambitions qu'ensemble nous lançons maintenant et pour le futur, avec tous les entrepreneurs engagés dans une démarche de progrès, Le Parlement des entrepreneurs d’avenir, dont la vocation sera de :

- réunir pour échanger avec tous les pionniers d’un nouveau modèle de croissance,

- communiquer pour promouvoir ce nouvel esprit d’entreprendre mettant l'Homme et la Planète au centre de l'économie et non à son service,

- proposer pour transformer les règles et les lois d’un système économique et social qu'il faut rendre à la fois performant, cohérent et solidaire.

 

Pour plus d'informations : www.entrepreneursdavenir.com

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication