Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
La responsabilité sociale du donneur d’ordre dans les usines des fournisseurs

Directions Achats et Marketing : vous êtes responsables de ce qui se passe chez vos fournisseurs

Depuis longue date, les mauvaises conditions de fabrication chez les fournisseurs d'Apple ont été épinglées par les ONG et les experts. Pourtant, la RSE vaut jusque dans la production des sous-traitants.

Il s'agit des accidents graves et des irrégularités dans les usines de ses fournisseurs. Un nouveau seuil a été franchi fin janvier par la publication dans le New York Times du dossier « In China, Human Costs are built into an iPad ». Des extraits ont été repris par la presse internationale et française.

L'entreprise responsable des incidents chez le sous-traitant

En 2011, deux explosions faisant des morts et blessés et une vague de suicides dans les usines de Foxconn Technology, premier sous-traitant de Apple, ont defrayé les chroniques.

Comme dans grand nombre d'usines en Chine, les conditions de travail sont difficiles et fréquemment en non-conformité avec les lois en Chine : intoxications d'ouvriers par des produits chimiques, durées de travail excessives de plus de 60 heures par semaine, non-respect du salaire minimum, l'emploi de mineurs, l'habitat dans des foyers surpeuplés dont font état des audits et d'autres sources fiables.

En effet, au moins la moitié des centaines d'audits menés par l'organisation Business for Social Responsiblity (BSR) depuis 2007 présent des infractions avec le code éthique d'Apple.

En revanche, Foxconn a ignoré pendant des années les préconisations d'audit qui ont été appliquées après les accidents et de suicides. Contrairement à Apple, d'autres Groupes comme HP ou Intel font plus de pressions sur leurs fournisseurs pour améliorer les conditions de travail. La situation peut-elle changer tant que les clients raffolent des dernières nouveautés ? « Customers care more about a new iPhone than working conditions in China" est le son de cloche de ce dossier.

Des conditions de travail à surveiller

En faisant référence à « l'image désastreuse et à la funeste renommée de Foxconn », Le Figaro commente la première visite de Tim Cook, PDG Apple, dans une des usines de son fournisseur incontournable.

Cette visite vise à répondre aux nombreuses critiques sur les conditions de fabrication des iPhone et iPad confirmé récemment par le Fair Labor Association (FLA). Apple vient de joindre cette association et a publié sur son site les noms de ses fournisseurs.

Dans un nouvel accord avec Apple, Foxconn s'est engagé d'améliorer la sécurité au travail et de résoudre le problème des heures supplémentaires illégales. Les nouveaux engagements - suivis de près par le FLA – restent sous haute surveillance des médias.

Zeev Flath

Découvrez nos formations :

 



 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication