Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Immobilier durable : l'exemple de Toulouse

L’immobilier durable à Toulouse : découverte des écoquartiers

Cartoucherie, Andromède et Vidailhan sont trois écoquartiers situés à Toulouse et dans sa proche périphérie. Ces projets urbains de développement durable ont pour objectif de dessiner et de faire de Toulouse ainsi que de ses communes limitrophes, des villes durables. “Écoquartier” est un label décerné aux projets d’aménagement urbain qui respectent les principes du développement durable en s’adaptant aux caractéristiques du territoire dans lequel ils s’installent. À Toulouse et dans sa métropole, ce sont trois quartiers qui sont considérés comme “écoquartier”. En France, on comptabilise près de 40 quartiers détenteurs de ce label. Pour autant, ce sont près de 200 quartiers français qui se sont engagés à obtenir cette prestigieuse gratification. La construction de ces quartiers écologiques a pour objectif de faire des villes durables. L’intérêt étant de permettre d’améliorer la qualité de vie des habitants et de réduire l’émission de gaz à effet de serre, tout en préservant les ressources et les paysages du territoire français.

Le futur écoquartier de la Cartoucherie au centre-ville de Toulouse

toulouse-2072839 640Situé à l’ouest du centre-ville de Toulouse, “Cartoucherie” est sujette à être graciée du label “écoquartier” d’ici 2020. Encore en plein travaux, cet espace s’étale sur 33 hectares et devrait permettre la création de de 3 500 nouveaux appartements neufs à Toulouse. Ce quartier, dont l’origine du nom remonte au XIXème siècle, a connu une importante opération de dépollution. Débutées en 2013, ce sont deux opérations d’assainissement du sol et des eaux qui ont été opérées. L’une était une dépollution pyrotechnique opérée sous le parking de la voie du TOEC, l’autre était une dépollution chimique de tout le site. Dès 2014, les premiers logements ont été construits. Tous s’intègrent dans un projet de respect de l’environnement et sont soumis à la réglementation thermique RT2012. Le quartier de la Cartoucherie est aménagé de telles sortes à mettre au centre de ses préoccupations la question des transports. De fait, des modes de déplacements dits “doux” : espaces piétonniers et pistes cyclables ; ont été aménagés. Le tramway est un réel enjeu de ce quartier. Effectivement, il traverse la Cartoucherie et permet de rejoindre un autre écoquartier de l’agglomération toulousaine : Andromède.

Andromède, le 1er écoquartier de Toulouse Métropole

Andromède est le tout premier quartier à avoir obtenu ce label écologique en Midi-Pyrénées. À cheval entre les communes de Blagnac et de Beauzelle, il est naturellement considéré comme étant le premier écoquartier de Toulouse Métropole. De 210 hectares de superficie, il est le plus grand espace de constructions “propres” de l’agglomération toulousaine. Depuis 2016, ce sont 5 330 personnes qui habitent Andromède. À terme, c’est pratiquement le double d’habitants qui doivent résider dans ce quartier. Sa situation géographique privilégiée lui confère une renommée importante. En effet, à deux pas des usines d’assemblages d’Airbus, le quartier d’Andromède est situé au cœur même d’un bassin d’emploi dynamique porté par les secteurs de l’aéronautique et du spatial.

L’écoquartier Vidailhan à Balma, un havre de paix aux portes de Toulouse

channel-1419259 640C’est au cœur même de la commune très dynamique de Balma que s’installe l’écoquartier Vidailhan. Grand de 106 hectares, il accueille pour le moment 1 700 logements neufs. Au total, ce sont environ 2 500 nouvelles habitations dont plus de 2 000 appartements neufs qui seront construits. 200 000 m² de bureaux sont construits. Un chiffre exemplaire qui a permis la création de 8 000 nouveaux emplois. Vidailhan est un quartier innovant sur le plan environnemental. Il a été pensé afin d’offrir à ses habitants un cadre de vie serein. Sa situation géographique lui permet d’avoir une proximité immédiatement avec Balma-Gramont, son centre commercial, ses milliers d’emplois et sa station de métro.

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication