Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Isolation de l’habitat : un geste pour l’environnement et pour votre budget

Un crédit d'impôt développement durable pour la rénovation de l'habitat

L’habitat est l’un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serres en France. Vous ne le saviez peut-être pas, mais pourtant, la consommation énergétique des maisons et appartements est à l’origine de presqu’autant de GES que le transport*, tous modes réunis !

Ce n’est d’ailleurs pas une surprise si en 2005, le gouvernement français a commencé à offrir un crédit d’impôts développement durable aux contribuables qui mettaient en œuvre des travaux de rénovation de leur logement.

Aujourd’hui, en 2014, ces incitations financières sont peut-être moins attractives qu’à une certaine époque, mais elles n’en restent pas moins un coup de pouce non négligeable lorsque l’on établit un devis d’isolation par exemple.

La prise en charge par l’Etat est de 15% à 25% du montant des travaux, dans la limite d’un plafond, en fonction de différents critères : revenus du ménage, nombre de personnes composant le foyer, travaux en « bouquet » ou non.

Les travaux de rénovation en « bouquet », une bonne idée

Depuis l’instauration du barème de performance énergétique et sa mention obligatoire lors d’une vente ou d’une mise en location, les logements énergivores sont clairement et facilement identifiés. Si le logement est vraiment ancien, l’idéal est de demander un devis travaux de rénovation complet à un entrepreneur qualifié.

En effet, le fait de faire réaliser des « travaux en bouquet », c’est à dire plusieurs actions de rénovation et de réduction de consommation énergétique en même temps, permet d’obtenir une plus grande participation financière de l’Etat à cette rénovation (toujours sous la forme du crédit d’impôt développement durable).

Pour connaître tous les barèmes et seuils pour 2014, consultez ce dossier de l’Ademe : http://ecocitoyens.ademe.fr/financer-mon-projet/renovation/credit-dimpot-developpement-durable

La rénovation écologique 

Tant qu’à dépenser de l’argent pour sa rénovation ou son isolation, autant que le résultat soit probant, et surtout écologique !

Vous trouverez ici une liste des sociétés engagées et en mesure de vous fournir un travail de rénovation écologique et durable de l’habitat.

 

 

* source : http://www.les-crises.fr/climat-3-pays-emetteurs

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication