Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Entretien avec Jacques Rocher
Rencontre avec Jacques Rocher depuis le Festival du Vent
Festiventu entretien avec Jacques Rocher

Vous êtes partenaires du Festival du Vent. Quels sont vos actions en matière de développement durable?

Nous prévoyons en 2009 l'ouverture d'un éco-hôtel spa dans mon village de La Gacilly. Ce projet a pour objectif de montrer que l'on peut faire des choses tout en respectant notre planète.

L’idée est d'exploiter au maximum, les techniques de l'éco-habitat avec l'exploitation d'énergies renouvelables : solaire thermique, chauffage au bois issu de la forêt voisine de Brocéliande

Cela passe aussi par la récupération des eaux de pluie et le traitement des eaux usées. L'idée est de consommer à la fois moins et mieux. Cet hôtel bioclimatique de 29 chambres seulement proposera aussi un restaurant bio et un spa végétal.

Le bâtiment se doit d'être parfaitement intégré dans le site et préserver son éco-système. Nous avons donc fait appel à la ligue de protection des oiseaux (LPO) pour déterminer comment réduire au maximum l'impact du bâtiment sur la biodiversité locale. Par exemple, des nichoirs seront intégrés au bâtiment pour permettre la reproduction des espèces locales sur place.

On voit bien que ce choix relève plus de la passion qu’autre chose…

En effet, ce projet sort de notre metier traditionnel ! Il n’est pas nécessairement amené à être développé. C’est un test… Le but est de sensibiliser le grand public au respect de la nature, en faisant que chaque visiteur devienne un porte-parole engagé.

De quand date votre engagement personnel?

Cela ne date pas d'hier! Je suis membre d'une association de protection de l'environnement depuis mes 14 ans… Après chacun s’engage à sa façon : il n’y a pas de petits gestes !

Dans votre cœur de métier comment se traduit cet engagement?

Nous avons récemment lancé une gamme de cosmétiques bio : "Culture Bio". Nous ne prévoyons pas de passage au tout bio dans les années à venir mais plutôt de renforcer notre engagement en faveur du respect de l'environnement sur l'ensemble de notre gamme bio ou non...

Merci et à bientôt !

 

Plus d’informations sur l’éco-hôtel

Voir aussi l'entretien avec Bernard hérodin, Président d'Eco-emballages sur le Festival du Vent

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication