Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
La terre cuite, matériau de construction écologique

Construire une maison plus écologique avec la terre cuite

Des briques aux tuiles en passant par les cloisons, la terre cuite offre de nombreux avantages pour les nouvelles constructions BBC.

On rappellera que l'appellation BBC (bâtiment basse consommation) est accordée aux maisons qui respectent la RT 2012 (règlementation thermique 2012), qui impose des limites de consommation toujours plus basses.

Composée essentiellement d'argile, la terre cuite est naturellement un très bon isolant.

Dans ce cadre, et grâce à son inertie exceptionnelle, la terre cuite est un atout indéniable pour consommer moins d'énergie.

En effet, les briques de terre cuite restituent le soir de la chaleur accumulée la journée, ce qui permet d'avoir une régulation automatique de la température, hiver comme été.

Pour tout savoir sur les caractéristiques et les mesures d'efficacité de l'isolation, consultez la fiche de la brique terre cuite sur le site de la FFTB, Jeconstruisterrecuite.

maison monomurLa brique Monomur, la plus performante des briques de terre cuite

En France, la FFTB (Fédération Française des Tuiles et Briques) représente ses adhérents fabricants, industriels et artisanaux. Elle vient notamment de lancer un nouveau site Internet pour son produit, la brique Monomur.

Monomur est un type de brique en terre cuite bien particulier, puisque son épaisseur fait qu'elle n'a pas besoin d'isolation complémentaire, ce qui représente des économies aussi à la construction.

La terre cuite est aussi un élément de décoration naturel

La maison basse consommation n'a pas forcément un look moderne ou contemporain ! Tous les types de construction peuvent être réalisés, que l'on recherche le traditionnel ou une construction plus actuelle.

D'ailleurs, la terre cuite sert aussi à la décoration : on connaît bien entendu la tomette (ou carrelage en terre cuite), mais on peut aussi utiliser la terre cuite sur les murs avec la brique de parement par exemple.

En résumé, la terre cuite offre beaucoup d'avantages : la terre cuite est naturelle, les briques de terre cuite sont recyclables tout comme les tuiles, ce matériau offre un habitat sain, durable et écologique, que demander de plus ?

 

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication