Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
La toiture végétalisée
Pas besoin d'avoir la main verte ni d'être un pro de la construction pour réaliser une végétalisation de toiture, un toit vert ou un toit terrasse.
La végétalisation des toitures à base de sedum en micro-motte est une procédure simple qui ne demande pas de compétence particulière, la mise en place s'effectue très simplement. Il suffit, après l'étanchéité d'appliquer le drainage, d'installer le filtre anti-racine, d'étaler le substrat puis planter comme au jardin.

La végétalisation d'un toit pente ou d'un toit terrasse, offre de nombreux avantages. La toiture végétale, toit vert augmente l'efficacité énergétique d'une maison individuelle ou d'un bâtiment en servant d'isolant thermique, dans les mois les plus chaud, on peut espérer une baisse de la température intérieur de trois à sept degrés Celsius, dans les mois les plus froid vous gagnez en isolation et deperdition.
La végétalisation d'un toit vert ou d'un toit terrasse agit aussi sur le contrôle et à la réduction des eaux de ruissellement puisque 75 % des précipitations reçues sont absorbées par la toiture végétale. De plus, la végétalisation d'un toit sur un bâtiment en ville contribue à l'assainissement de l'air en milieu urbain puisque les végétaux, en produisant de l'oxygène et en absorbant le CO2 grâce à la photosynthèse, diminuent la pollution atmosphérique. Ils filtrent aussi des particules volatiles dans l'air.
Sachez enfin que la végétalisation de toiture, toit vert est rentable sur le plan économique, puisque sa durée vie est le double de celle d'une toiture normale.

La toiture végétalisée par végétalisation extensive : une technique d’aménagement durable
Plantation de faible épaisseur de substrat de 5 à 10 cm.
Cette plantation utilise surtout des sedums très rustiques capables de supporter des températures très haute mais aussi très basse, ils prennent rapidement de l'expansion pour ombrager le sol et le stabiliser par leurs racines.

La toiture écologique extensive est constitué de quatre composantes :
  • une membrane d'étanchéité ; ( très utilisé en autoconstruction la bache de bassin ...pas de soudure et plus de 8 M de large)
  • une couche de drainage et de filtration de 5 cm; ( gravier, pouzzolane)
  • un film anti-racine; ( bidime, toile hors sol)
  • une couche végétale de 5 cm : terre végétale, mélangé avec 20 % de terreau organique sans engrais.
 
Vous pouvez utiliser ce système aussi bien sur une structure plate qu'une structure incliné, quelle soit en bois, en acier ou en béton. Vous profiterez d'une surface de toiture écologique qui change de couleur en fonction des saisons.

Voir aussi :
 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication