Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Comprendre la loi de transition énergétique en 3 points clés

Réduction de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre... mais pas que !

L'objectif est simple et multiple à la fois : diminuer les effets de notre mode de vie sur le réchauffement climatique, mais aussi accentuer l'indépendance énergétique du pays.

Promulguée à la fin de l'été 2015, cette loi vise à diminuer de 40% les émissions GES en 2030 et de 50% la consommation énergétique d'ici 2050.

Parmi les moyens mis en œuvre, on peut citer les 3 points suivants :

- Agir sur les transports

On sait qu'un quart des émissions de gaz à effet de serre sont produites par les transports. Certains plans ont été mis en place, notamment celui de la ville de Paris contre les camions trop polluants où le seront prochainement (fermeture de certains axes notamment à Paris, ou encore baisse de la vitesse maximum autorisée, indemnités kilométriques vélo...).

- Développer les énergies renouvelables

La part des énergies renouvelables devra être augmentée à plus de 30% d'ici 15 ans.

On peut donc espérer, entre autres, de nouveaux dispositifs fiscaux pour les particuliers mais aussi une certaine exemplarité des collectivités sur ce point.

- L'isolation les habitations et bâtiments

Là encore, on espère de nouvelles déductions fiscales pour inciter à la rénovation des bâtiments privés mais aussi publics.

Les bâtiments des collectivités devront en effet à terme être producteurs d'énergie. La simplification des PLU permettra également d'isoler par l'extérieur les bâtiments anciens.

Ce ne sont que les 3 points principaux que nous avons choisi de retenir, mais pour tout savoir sur la loi de transition énergétique en détails, nous vous invitions à consulter ce lien : http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-loi-de-transition-energetique,40895

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication