Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Participez au Grenelle de la Mer

min2.gifDans le cadre du Grenelle de la Mer, une plate-forme participative vient d'être lancée permettant à chacun, du 9 au 24 juin 2009, de participer au débat public en cours sur l'avenir de la mer et du littoral sur le site http://www.consultation.legrenelle-mer.fr.

Pendant ces 15 jours, les internautes pourront consulter et donner leur avis sur les propositions d'action pour la mer élaborées par des groupes de travail composés de représentants de l’Etat, d’élus, de partenaires sociaux et de membres d’associations.

Les contributions en ligne viendront nourrir la stratégie nationale pour la mer et le littoral qui sera publiée à l'issue de la concertation au mois de juillet 2009.

Le Grenelle de la Mer...

Annoncé le 27 février 2009, par Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux Transports, Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, et Hubert Falco, Secrétaire d’Etat à l’Aménagement du territoire, le Grenelle de la Mer réunira cinq collèges - Etat, élus, partenaires sociaux (employeurs et salariés) et associations de protection de l’environnement - auxquels se joindront des personnes morales associées et des personnes qualifiées, choisies selon les thématiques bordées.

arton102-fa849.jpgLe Grenelle de la Mer doit permettre de compléter les engagements du Grenelle Environnement qui concernent la mer et le littoral et couvrira un champ plus large sur la thématique de la mer et de sa contribution au développement d’activités durables.

Le Grenelle de la Mer contribura à la définition de la stratégie nationale pour la mer et le littoral, en identifiant des objectifs et des actions à court, moyen et long termes. Cette politique maritime qui concernera tous les champs de l’action gouvernementale, formalisera l’ambition de la France pour la mer et les activités maritimes.

Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et l’Aménagement du territoire assurera le pilotage et l’animation opérationnelle du Grenelle de la Mer. Organisme rattaché au Premier ministre, le Secrétariat général de la mer, travaillera en étroite collaboration avec le ministère et veillera à la bonne coordination interministérielle de ce processus de concertation qui couvre divers champs ministériels.

Voir notre publication sur le sujet : "Le Nautisme au 21ème siècle"

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication