Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Coup de shampoing sur le développement durable

"Coup de shampoing sur le développement durable". Livre de Dominique Bidou chez Ibispress. Pour une autre vision du développement durable au quotidien.

 Le monde de l’énergie abondante et pas chère touche à sa fin. Il faut en inventer un  nouveau. C’est un cheminement vers un avenir à découvrir, et surtout à construire. Pour avancer, nous avons besoin de repères, de balises, car le temps des certitudes et des solutions toutes faites est terminé, s’il a jamais existé. 

Développement durable est un nom de code. Une sorte de mot de passe pour l'avenir. Le monde change, c'est une banalité de le dire, mais les changements à venir sont extraordinaires, au sens plein du terme. 

C'est la fin du principe fondateur de l'humanité « croissez et multipliez ». Ce n'est pas une mince affaire, c'est un véritable bouleversement dans nos mentalités, un moment crucial dans l'histoire de l'humanité, extraordinaire. C'est à notre génération qu'il revient de mener à bien cette mutation. Quelle responsabilité, quelle formidable perspective pour ce 21ème siècle, charnière entre les deux planètes que Bertrand de Jouvenel évoquait il y a près de 40 ans : nous n'habitons plus la même planète que nos aïeux : la leur était immense, la nôtre est petite. Il nous faut inventer un monde nouveau, et en définitive, ce n'est pas si mal, et que c'est même enthousiasmant.

Appelons “développement durable” ce monde nouveau à découvrir, au delà des a priori dont nos esprits sont encombrés : Comme le dit le célèbre économiste John Maynard Keynes, la difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes.

Pour y parvenir, le parti retenu ici est de partir des mots de tous les jours, comme shampoing. Chaque chose de la vie, chaque événement, chaque objet, peut être examiné au filtre du développement durable, et nous permet ainsi, en retour, d’en approcher le sens. La démarche élargit le champ d’influence du développement durable, pour reprendre l’expression de Didier Adès dans sa préface. Au lieu de partir du développement durable, nous nous dirigeons tranquillement vers lui, au cours d’une promenade au hasard des mots. Et chemin faisant, le concept, ainsi touché par un coup de shampoing, prendra corps, son sens s’imposera et prendra toute sa consistance, tout naturellement. Loin de grandes théories ou des discours abstraits. Un éclairage essentiel pour comprendre et décrypter  le Grenelle.

Une conviction anime l’auteur de Coup de shampoing sur le développement durable: Le développement durable se construit au quotidien par une accumulation d’une infinité de décisions. Il faut donc donner des repères simples, pris dans la vie de tous les jours, pour construire le monde de demain, avec l’espoir que nous serons Tous gagnants, pour reprendre le titre du premier ouvrage de Dominique Bidou (Ibis Press, 2004)

Voir le blog de D. Bidou 

 

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication