Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Investissement Socialement Responsable
investissement socialement responsableVous pensiez que Finance et Développement Durable étaient deux mots antagonistes ? C'est désormais faux ! Grâce à l'Investissement Socialement Responsable (ISR), vous pouvez améliorer vos performances financières en restant dans la logique de la responsabilité sociétale et environnementale. Cet investissement vous amène bien entendu à étudier ses critères financiers tels que la rentabilité ou le risque, mais vous serez également amené à orienter votre décision en fonction de critères basés sur l'éthique, la gouvernance sociale et environnementale...

Le succès de l’ISR provient du fait que la prise en compte de facteurs sociaux et environnementaux, d’éthique et de gouvernance garantit la performance financière des sommes investies grâce à une meilleure appréhension des risques et d’un meilleur management. 

Cette nouvelle orientation stratégique prise par les institutions financières publiques et privées permet d’accélérer les changements de comportement des producteurs et des consommateurs qui ont à intégrer le principe du pollueur-payeur. 

Selon les rapports annuels du CERES, le secteur bancaire modifie nettement son attitude depuis 2005 en faveur de l'ISR. Celui-ci accorde de plus en plus d’importance à l’impact du changement climatique dans sa gestion des risques. 

Les grilles multi-critères ISR à caractère extra-financier utilisées par les responsables de ces fonds se veulent l’objet d’un investissement durable plus porté sur le long et moyen terme que sur la spéculation « courtermiste » des fonds spéculatifs. Ces grilles permettant une meilleure visibilité et une anticipation plus précise des mouvements de l’entreprise, constituent un véritable facteur de gestion du risque. Il existe une importante variété de grilles en fonction des secteurs, de la culture et de l’expérience de chaque investisseur. Elles visent à identifier les risques spécifiques et à évaluer les pratiques des entreprises visées. 

L’ISR se réalise sur la base des documents produits par les entreprises cibles et donc sur leur rapport annuel de développement durable. En France, malgré sa progression en 2006, il tarde encore à se populariser. Cela provient de l’absence de culture d’épargne actionnariale directe à l’anglo-saxonne et ce, en dépit de l’accroissement progressif de l’épargne salariale. 

“Selon une étude publiée par Novethic, l’ensemble du marché de l’ISR (OPCVM et fonds dédiés) a progressé de 88 % pour s’établir à 16,6 milliards d’euros en 2006, mais seuls 6,06 milliards provenaient des particuliers. Et encore, sur ce montant, seulement 3,25 milliards d’euros proviennent de produits ISR vendus aux particuliers par les réseaux bancaires, le solde étant engagé dans l’épargne salariale”. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette forme alternative d’investissement :

http://www.investissement-responsable.com  

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication