Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Jardinage éco-responsable : mode d’emploi

Petit tour d'horizon et bonnes pratiques pour un jardinage plus responsable.

Assimiler le jardinage à un loisir « vert » ou « écologique » semble assez facile sur le fond : cultiver des plantes et fleurs, entretenir un espace vert, s'occuper d'un jardin, est évidemment en lien direct avec la nature ; mais pour autant, les pratiques habituelles sont souvent loin d'être idéales dans cette optique.

C'est à la lecture de l'article de Sud-Ouest « Les jardiniers cultivent l'éco-responsabilité » concernant une opération de sensibilisation, il y a quelques semaines, que nous avons décidé de nous poser la question de ce que représentent vraiment le développement durable et le respect de l'environnement dans le cadre du jardinage chez les particuliers.

La première chose à laquelle on peut penser lorsque l'on parler environnement et jardinage, c'est malheureusement l'utilisation des pesticides.

Si l'époque de la publicité pour des produits - totalement contreproductifs et extrêmement nocifs pour l'environnement - semble révolue, ne pas utiliser de pesticides pour les mauvaises herbes ou protéger les plantations n'est pas la seule chose à proscrire. Et plutôt que lister les mauvaises pratiques, nous nous sommes intéressés à la marche à suivre pour jardiner plus vert et écologique.

jardinVoici quelques points clés pour un jardinage plus écologique :

- utiliser des engrais bio et non chimique, moins nocifs pour l'environnement

- remplacer les pesticides par des prédateurs naturels, tels que les coccinelles

- mettre en place un composteur pour le recyclage des matières organiques

- utiliser des graines et semences bio

- enlever les mauvaises herbes à la main et non en polluant le sol

- etc

Vous trouverez sur tous les sites de vente en ligne de produits de jardin, des produits bio et des solutions naturelles, spécifiques selon le type de jardin, le type de problèmes rencontrés (pucerons etc), le type de plantes.

Profitez de leurs fiches conseils et des avis des internautes pour vous faire une idée de meilleurs produits à acheter pour continuer dans votre démarche écologique.

Aller plus loin dans l'éco-responsabilité

Comme pour toute activité, dans tout secteur, être éco-responsable en jardinant, c'est aller beaucoup plus loin que les bonnes pratiques dont nous parlons ci-dessus.

Qu'en est-il par exemple des outils utilisés pour jardiner ? Où sont-ils fabriqués ? Par qui ? Comment ? S'ils sont en bois, s'agit-il de bois provenant de forêts gérées de manière responsable ? Idéalement elles devraient se situer en France pour éviter un transport inutile...

Avez-vous pensé aux problématiques de transport, d'emballage, de recyclage de vos produits ?

En nous renseignant sur les différents sites de jardinage et de vente en ligne, notamment orientés « bio », nous sommes tombés sur ce très bon exemple de comportement éco-responsable. Comme quoi être responsable ne s'arrête pas à l'utilisation des bons produits, mais aussi à tout le cycle de vie du produit, en passant par son emballage et son expédition.

(NDLR) Nous devons d'ailleurs avouer que nous nous sommes toujours demandés pourquoi certains emballages n'étaient pas tout simplement collectés, nettoyés et réutilisés au lieu de passer par un processus complexe de récupération et transformation pour au final avoir la même utilité. La question est encore plus grande pour ce qui concerne les emballages. Mais nous nous éloignons là du sujet.

Un calendrier idéal

Dans l'idéal, il faudrait enfin également planter et cultiver les bonnes plantes au bon moment.

Nous vous invitons à consulter le (très bon) calendrier des travaux donné par Terre-vivante.org : http://www.terrevivante.org/594-calendrier-des-travaux-du-jardin.htm

Le site met également à disposition un calendrier lunaire et une carte climatique très intéressants, profitez-en pour vous documenter.

Bon jardinage !

 

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication