Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Les enjeux du recyclage de nos déchets

recyclage dechets Etes-vous sûr de bien recycler vos déchets ? Parce qu’à n’importe quel niveau, le recyclage n’est non pas une simple affaire de morale, mais de véritable bon sens, lisez donc cet article qui vous propose de faire un petit point sur les enjeux de cette grave problématique sur laquelle chacun peut agir au quotidien.

Les chiffres sont là : près de 4 milliards de tonnes de déchets produits chaque année sur la planète. Quand on réalise que cela représente quasiment le double de la production de céréales, cela en devient encore plus inquiétant. Depuis 1960, la quantité d’ordures ménagères a triplé aux Etats-Unis et doublé en Europe. Par la suite, la majorité de ces volumes est dirigée vers des décharges et incinérateurs qui émettent de fortes quantités de CO2, pour n’en recycler au final que 15% : carton, papier, verre, bois, ferraille et métaux non ferreux. Bien entendu, cela est beaucoup trop insuffisant pour empêcher les conséquences néfastes sur l’environnement. En matière de traitement des déchets, la France est nettement en retard par rapport à ses voisins européens qui parviennent à en recycler le double. Il est donc indispensable d’augmenter nos efforts de collecte, tri et traitement des ordures. 

En France, on dénombre 120 millions de sacs en plastique abandonnés rien que sur les côtes, sachant qu’ils nécessitent 450 ans pour se décomposer… A ce niveau là, les mesures d’interdiction de distribution de sacs non biodégradables sont rassurantes mais cela ne doit pas nous empêcher de poursuivre nos efforts. Ceci concerne également les bouteilles en plastique dont la décomposition prend plus de 5 siècles ! 

Voici un autre chiffre alarmant : 50% des déchets (souvent dangereux) sont exportés sans autorisation à partir des ports européens, malgré le contrôle censé être effectué selon la convention de Bâle ratifiée par 165 pays.                                                 

Quant au recyclage des appareils électroniques, seulement 2% des téléphones portables sont recyclés. 90% des téléviseurs et ordinateurs usagés sont envoyés en Chine, en Inde, au Bangladesh, au Pakistan ou en Birmanie pour être traités à la main par des ouvriers dans des conditions particulièrement dangereuses. En outre, cela pollue les sols et les eaux. 

La situation est donc particulièrement inquiétante mais pour cesser de noircir le tableau, agissons ! Par de simples petits efforts au quotidien lorsque nous vidons nos poubelles, on peut faire beaucoup. Représentant 1/3 des déchets ménagers, les emballages doivent être impérativement évités (à l’achat d’un produit) et triés après leur utilisation.

5 règles d’or sont à respecter : suivre scrupuleusement les consignes de tri sélectif, faire ses courses avec un cabas, boire de l’eau du robinet, donner les objets dont nous n’avons plus besoin et s’affranchir des 40 kilos de prospectus que nous recevons dans nos boîtes aux lettres chaque année en collant une étiquette « Stop pub ».

Alors maintenant, à vous de jouer ! Pour cela, nous vous invitons à consulter la rubrique Recyclage, pollution d'abcvert, ainsi que le site www.le-recyclage.com

 

 

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication