Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Entreprises, que faire de vos déchets papier ?

L'importance du recyclage du papier pour les entreprises

En France, les activités tertiaires produisent 900 000 tonnes de déchets papiers par an, soit entre 70 et 85 kg par employé. Or, plus de la moitié de ces papiers n'est pas recyclé ! Lorsque l'on sait qu'environ 11% des émissions de CO² dues aux activités humaines proviennent de la déforestation on comprend l'importance du recyclage des papiers.

Recycler ses papiers permet bien-sûr d'agir sur le plan environnemental, mais également sur le plan social (Pour tout savoir sur les enjeux du recyclage vous pouvez consulter cet article : Recyclage papier : les enjeux environnementaux.)

En effet, la collecte et le tri des papiers usagés génèrerait en moyenne un emploi pour 1000 tonnes de papier. Parmi les sociétés de recyclage des déchets papiers, certaines ajoutent une touche sociale à leur modèle en faisant travailler des personnes en situation de handicap. On peut citer le cas de Cèdre, qui recycle les déchets d'entreprises du secteur tertiaire en Île de France grâce à son équipe composée à 85% de personnes handicapées.

Les déchets papiers ordinaires

recyclage papierDe nombreux déchets papiers sont ré-employables ou recyclables : magazines, journaux, livres, feuilles de papiers, enveloppes, etc.

De même, de nombreux déchets cartons sont recyclables, notamment les cartons d'emballage. Ces déchets sont recyclés à 80 % pour produire d'autres produits similaires, notamment les journaux. Il n'est pas possible de recycler ces déchets à l'infini, mais un papier de bonne qualité peut être recyclé jusqu'à 7 fois. La collecte des papiers issus des entreprises est simple à organiser et peut donc avoir un réel impact positif sur l'environnement.

Les documents confidentiels

Pourquoi sécuriser la destruction de documents confidentiels ? De même que les autres déchets papiers, les documents confidentiels sont recyclables. Cependant leur collecte et leur traitement ne peut se faire dans des conditions similaires aux autres documents, la destruction de documents de ce type étant soumise à des normes. Les entreprises ont obligation de détruire les documents contenant des informations privées ou confidentielles, mais au-delà de l'obligation légale, la destruction permet aux entreprises de se protéger de l'espionnage industriel et de l'usurpation d'identité.

Les entreprises pas encore au niveau des ménages

Alors que 82% des ménages français déclarent trier leurs déchets en vue du recyclage, on peut se demander pourquoi les entreprises n'en font pas autant... Face à l'importance de ce geste et aux avantages qu'offrent les sociétés de recyclage et désarchivage il y a fort à parier que de plus en plus d'entreprises vont s'y mettre. Et on l'espère !

 

Sources :

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Produits_editoriaux/Publications/Reperes/2012/Climat-ed-2013/reperes-fr-ed2013.pdf

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Renforcer-le-recyclage-des-papiers,28810.html

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/EconomieCirculaire_RapportCREDOC_16062014-2.pdf

 

 

Crédit image : http://fr.freeimages.com/ 

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication