Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Journée Mondiale de l'Environnement
C’est aujourd’hui, le 5 juin 2008 qu’est célébrée la journée mondiale de l’environnement.
Cette journée est l’occasion de donner un visage humain aux problèmes environnementaux ; d’amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable ; de promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d’attitudes en ce qui concerne les problèmes environnementaux.

La Journée mondiale de l’environnement 2008 à pour thème :  « CO2, non à la dépendance ». L’objectif est de catalyser les actions menées par les citoyens afin de relever le défi lancé à la présente génération – celui du changement climatique. Il ne s’agit pas simplement d’un slogan fort et accrocheur. Pour transformer l’économie mondiale en une économie plus verte et plus propre, il est indispensable de centrer l’action internationale sur deux éléments : d’une part, une utilisation beaucoup plus efficace des combustibles fossiles et, d’autre part, un intérêt beaucoup plus vif pour les énergies renouvelables.

Le message de la Journée mondiale de l’environnement 2008 est que nous détenons tous la solution. Que vous soyez un particulier, une organisation, une entreprise ou un gouvernement, vous pouvez faire beaucoup pour réduire votre bilan carbone. Voilà un message que nous devons tous prendre à coeur.

Il y a déjà de nombreux signes encourageants. Au début de cette année, le PNUE a lancé son réseau pour la neutralité climatique (CN Net). Des pays tels que le Costa Rica, la Norvège et la Nouvelle-Zélande, hôte principal des célébrations de la Journée mondiale de l’environnement 2008 dans le monde, sont parmi les premiers à y adhérer. Ces pays, de même qu’un nombre croissant d’entreprises et de villes, démontrent que les réductions d’émissions et la participation aux marchés du carbone apportent des avantages non seulement sur le plan environnemental mais aussi sur le plan socio-économique.

Il y a aussi d’autres signaux prometteurs, lancés par le traité actuel sur les réductions d’émissions, le Protocole de Kyoto, et la promesse de réductions encore plus importantes dans un avenir proche.
- Près de 60 pays, se sont fixé des objectifs pour les énergies renouvelables, tandis que 80 environ ont mis en place des mécanismes de marché pour encourager leur développement.
- Plus de 20 % des nouveaux investissements dans les énergies renouvelables sont effectués dans des pays en développement,
- Le commerce des émissions, qui se développe principalement suite à la mise en place du système d’échange des crédits d’émissions de l’Union européenne, a vu 362 millions de tonnes de CO2 échangées en 2005 pour une valeur de 7 milliards d’euros environ.
- La décision, prise à Bali par la dernière conférence de la Convention sur le climat, de prendre en considération les Réductions des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD) ouvre la voie à une plus grande prise en compte des forêts dans les initiatives. Le Gouvernement norvégien a annoncé une contribution de 2,7 milliards de dollars sur les cinq prochaines années à titre d’incitation à la Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD).

Profitons de cette Journée Mondiale de l’environnement pour examiner l’état de notre environnement. Prenons le temps de réfléchir aux actions que chacun d’entre nous doit mettre en œuvre, et mettons nous, des maintenant, au travail afin de préserver, ensemble, notre environnement.
 
Sources: CDurable
 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication