Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
25e Festival Sciences Frontières

Des grands débats, des rencontres, des projections, 2000 m2 d’exposition, des animations rythment le Festival Science Frontières qui se déroule du 2 au 5 avril 2009 à Marseille.

Pour répondre aux questions que se pose le grand public sur les enjeux de la science, de l’environnement, du développement durable et des nouvelles technologies, près d’une centaine d’invités se donnent rendez-vous à Marseille, au Palais du Pharo pendant la semaine du développement durable. Qu’ils soient scientifiques, politiques, industriels, issus des médias, artistes, toutes ces personnalités prennent le temps de discuter sans tabou et surtout de répondre en direct au public.

Depuis 1984, la liberté qui préside à tous les débats a permis d’anticiper de nombreuses questions sociétales et environnementales : les OGM, le sang contaminé, la pollution invisible, l'émergence
de nouvelles épidémies, la mémoire de l’eau, la lutte contre la faim
dans le monde...

Mais au delà d’être à l’avant-garde, de jouer les défricheurs d’idées, le Festival Science Frontières offre une ambiance qui permet au public, notamment aux jeunes générations, grâce aux partenariats que nous organisons avec les établissements scolaires de Provence Alpes Côtes d’Azur, d’être une véritable partie prenante de l’évènement. Et c’est aussi avec l’envie d’offrir une belle diversité dans la manière de pro-
mouvoir l’environnement et le développement durable que le Festival accueille la manifestation «Les Fron-
tières du Court». Cette dernière propose une sélection des meilleures productions audiovisuelles sélectionnées par la Société Européenne des Réalisateurs de l’Environnement.

Enfin, le Festival veille à rendre un peu de l’honneur que nous font les invités qui se joignent à nous. Tous les ans, deux prix sont remis : Le prix de la vulgarisation scientifique et le prix Guidi qui récompense le coup de coeur de l’année et braque les projecteurs sur un projet ou initiatives remarquables.

Voici la liste des Tables Rondes :

Qu’avons-nous fait de nos 25 ans ?

Du Big-bang d’Internet à la naissance du logiciel libre, des découvertes spatiales à l’observation des bouleversements climatiques, de la création des OGM à la protection de la biodiversité : les 25 dernières années ont été rythmées par des transformations sociales et environnementales radicales.  Saurons-nous en tirer les leçons pour repérer et éviter les nouveaux écueils ?

electriccar.jpgWho Killed the Electric Car ?

C’était une des voitures les plus simples et rapides à produire. Elle roulait grâce à l’électricité, ne produisait pas d’émissions de gaz et permettait à l’industrie automobile américaine d’être à la pointe de la technologie. Alors pourquoi General Motors a-t-elle détruit toute sa flotte de véhicules électriques EV1 à l’aube des années 2000 ? Au travers de son documentaire, le réalisateur Chris Paine enquête sur les événements qui ont conduit à cette destruction silencieuse. Un document choc à ne pas manquer.La projection sera suivie d'une vidéo conférence en direct avec le réalisateur.

 

Soigner les Hommes, Soigner la Terre,

Changer le rapport que l’Homme entretient avec la Terre, est-ce suffisant pour assurer notre pérennité ? Saurons-nous reprendre notre place naturelle dans l’écosystème pour assurer une sauvegarde réciproque ? Ou resterons-nous le pire parasite que la planète ait connu ? Qui doit protéger et soigner l’autre ?

Planète tout risque

De manière volontaire ou non, l’activité humaine engendre de dangereux risques pour notre santé mais aussi pour notre environnement. Naturels ou industriels, ils sont en constante augmentation et défraient la chronique à tel point qu’on ne sait plus qui croire. Quels sont les véritables menaces qui pèsent sur notre planète ? Connaissons-nous vraiment tous les éléments néfastes pour notre santé et notre survie ?

Nos enfants nous accuseront

Conscient du danger sanitaire qui menace une jeune génération exposée aux 76000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays, un maire décide de prendre le taureau par les cornes en faisant passer la cantine scolaire en Bio. En filmant ce combat politique Jean Paul Jaud fixe l'objectif de sa caméra sur une tragédie environnementale : l'empoisonnement de nos campagnes par la chimie  et les dégâts occasionnés sur la santé publique, notamment celle de nos enfants. Quand le documentaire est au service d'un acte politique sans comparaison il témoigne d'un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas.

Dessine-moi une ville durable

En France les collectivités territoriales doivent contribuer à leur échelle à la réduction des gaz à effet de serre en suivant les préceptes du Plan Climat établi en 2004. Mais plus que la réflexion autour de l'urbanisme, les transports, la gestion de l'énergie, c'est l'avenir des Mégalopoles qui interroge. Comment l’homme s'adapte-t-il à ce milieu, à un écosystème recomposé ? Comment le transforme- -'il ? La ville durable est-elle une utopie ?

La belle verte

L’impact de la chimie et de ses molécules est  au cœur de nouvelles angoisses du grand public. Les industriels sont contraints de revoir leur copie. D’abord  en limitant l’usage de certains produits, ensuite en se préparant à la disparition d’une matière première de prédilection : le pétrole. La chimie verte est-elle une vraie réponse ?

Je t’aide moi non plus

Nous vivons aujourd’hui comme hier dans un monde où la solidarité, l’écoute et les réseaux sociaux sont vitaux. Après avoir prôné l’individualisme, notre société, face à la crise, va-t-elle se ressouder pour mieux se reconstruire ? Quels impacts ont déjà les problèmes environnementaux sur nos comportements individuels et collectifs ?

Univers-Elles

Pourquoi les femmes sont elles si peu présentes dans la science moderne ? Au-delà de la question de parité, ce sont des manières d'aborder et de décoder le monde qui sont en jeu. Pour trouver des éléments de réponses prenons de la hauteur : à l'occasion de  l'année mondiale de l'Astronomie décrétée par les Nations Unies et l'UNESCO, nous essayerons de  comprendre comment, dans les sciences spatiales, les femmes peuvent offrir un nouveau regard sur notre avenir, mais aussi comment, depuis l'espace, nous pouvons mieux découvrir notre mère à tous : la Terre.

Destination futur

Aucune invention, aucun progrès ne se concrétisent sans que l’homme à un moment ou à un autre ne se projette dans le futur, n’invente l’improbable, n’imagine le meilleur. Robots miracles, interfaces neuronales, moyens de transports dignes de la science fiction,   médicamentation non intrusive, design révolutionnaire : quel sera notre quotidien dans les 25 prochaines années ? Saurons-nous revoir notre copie afin d’ajuster notre appétit de progrès à une planète déjà malmenée ?

Voir le site du Festival : www.sciencefrontieres.com

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication