Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Buy&Care 2010, le rendez-vous incontournable de l’achat durable
Buy and care 2010 abcvert

banniere_117x60_salon.gif Qu’ils soient publics ou privés, les responsables achat ont un rôle majeur en matière de préservation de l’environnement et de respect des droits de l’homme. Par leurs choix, leurs exigences et la sélection de leurs fournisseurs, ils peuvent en effet contribuer au développement d’une offre plus responsable. Le salon Buy&Care constitue à cet égard un carrefour unique entre ces acheteurs et les professionnels proposant des produits, services ou prestations durables(1).

Pour sa 4è édition, le salon des achats professionnels durables Buy&Care réunira quelque 130 exposants buy&care.49.jpg(fabricants, distributeurs, prestataires de services et agences) et plus de 8 000 acheteurs publics et privés. Axé autour de thématiques fortes telles que la mobilité durable (optimisation des transports, solutions alternatives,…), les TIC (logiciels et matériels visant à réduire l’impact de l’informatique et des télécommunications,…), la communication et l’impression (outils spécifiques, acteurs de la chaîne graphique engagés,…), il met également l’accent sur l’insertion (initiatives visant à faciliter l’intégration par le travail de personnes du secteur protégé ou en difficulté professionnelle ou sociale), en partenariat avec plusieurs organismes spécialisés. Par ailleurs, pour répondre au mieux aux attentes de ses visiteurs, le salon s’enrichit cette année de nouveautés parmi lesquelles figurent :

· Les Formations Buy&Care 

Le salon propose cette année sept modules de formation adaptés au profil et au contexte spécifique des professionnels concernés. En une demi-journée ou une journée, chacun pourra consolider ses connaissances sur différents sujets comme la déclinaison opérationnelle de l’achat responsable, la mise en œuvre d’une politique d’achats responsables, les achats responsables publics, comment répondre aux attentes des acheteurs responsables, comment utiliser l’étiquetage environnemental et les certifications dans un marché, comment intégrer une clause d’insertion et recourir au secteur adapté et protégé ou encore comment vérifier les allégations et les engagements de fournisseurs. Ces différents modules comprennent entre 8 et 15 stagiaires pour une optimisation maximum de la formation.

· Les Rendez-Vous Buy&Care 

Ces rendez-vous consistent en des rencontres de 45 minutes entre exposants et acheteurs sur des sujets définis au préalable tels que, par exemple, l’écriture, les produits d’entretien ou encore les TIC.

· Le Prix de l’Innovation Buy&Care 

Ce prix vise à récompenser des produits, services ou prestations remarquables au titre de leurs caractéristiques environnementales et sociales parmi l’offre présentée par les exposants. Il est décerné par un jury d’experts composé notamment de directeurs achats privés ou publics. La clôture des candidatures est fixée au 12 novembre 2010.

Et toujours un large programme de conférences…

Cette année encore, Buy&Care présente un programme particulièrement riche de conférences et d’ateliers forum buy.care.02.jpgthématiques en salle, en forum ou sur le plateau TV. Organisés conjointement par l’Ademe, Les Eco Maires, les réseaux territoriaux « Commande publique et développement durable » et la CDAF, ces ateliers permettent d’échanger sur les bonnes pratiques et les solutions actuellement disponibles sur le marché.

 

 et le Trophée de l’éco-conception des stands

Ce trophée distingue les exposants du salon ayant adopté une démarche globale d’éco-conception dans la réalisation de leur stand (cf. choix des matériaux et revêtements, mise en place d’une collecte multimatériaux, réduction des consommations énergétiques, réduction de la production de déchets,…). Il est décerné par Pollutec.

L’annuaire Buy & Care, un outil d’aide à l’achat durable

En amont du salon, les exposants Buy & Care mais aussi tous les fournisseurs de solutions durables qui le souhaitent ont l’opportunité de référencer leurs produits ou services sur le site www.buyandcare.com en précisant leurs caractéristiques techniques et leurs avantages environnementaux et sociaux. 

Plus d'informations sur le site du salon

 

(1) Produits ou services assimilés à des achats durables, répondant aux exigences d’un éco-label ou équivalent, primés ou sélectionnés pour leur démarche d’éco-conception ou encore présentant un réel bénéfice environnemental et social.

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication