Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Enfants de la Mer

argeles-lognaturelle08.gifEn 2009, une grande station balnéaire s’engage dans un programme d’éducation au développement durable à l’échelle d’une saison entière.

Argelès-sur-mer met ses atouts en matière d’environnement (mer, montagne, nature) et de tourisme (700 000 visiteurs ; 4 millions sur le département des Pyrénées-Orientales) au service d’une campagne d’information et de sensibilisation sur le développement durable sans précédent.

L’exposition « Vivants » de GoodPlanet présidée par Yann Arthus-Bertrand, visible en plein air sur la promenade d’Argelès du 3 avril au 27 septembre, sera le fil rouge de cette première édition des Enfants de la mer. « Vivants » regroupe 92 photos grand format sur la biodiversité ainsi que 64 textes sur les actions de l’homme et l’état de la planète.

Six mois d’animation, de manifestations diverses sur le thème de la nature et du développement durable et un symbole : 2009 enfants qui formeront la double hélice de l’ADN le 3 avril, jour de l’inauguration.

enfmer-logo-v.gifPour ce premier rendez-vous citoyen du développement durable, « Enfants de la Mer » propose aux enfants de 3 à 18 ans six mois d’animations et de manifestations diverses (expositions, salons, conférences/débats, ateliers, films…) sur le thème de la Nature et du Développement Durable.

 

Le programme inclut aussi des actions à l’attention des parents et des activités familiales, toutes en rapport avec l’idée de transmettre une planète viable aux générations futures. Biodiversité, environnement, agriculture et nutrition, habitat, seront abordés sous les aspects écologiques, sociaux, économiques.

Des intervenants du monde entier, les grands « témoins » de la nature, des scientifiques… seront là pour animer des conférences et des ateliers. « Enfants de la Mer » c’est aussi une façon d’aborder la nature et le développement durable de façon très vivante et faire prendre conscience aux enfants de l’importance de leur comportement pour l’avenir de la planète.

Le jour de l’inauguration, 2009 enfants formeront la double hélice ADN humaine sur le lieu de l’expositionyab_antoineverdet.jpg « Vivants ». Les acteurs des activités « Loisirs » (clubs de plongée, de randonnée, espace plage des jeunes, clubs nature...) se sont également ralliés au projet et offriront des programmes spécifiques intégrant une sensibilisation à la protection de la nature. Les réserves naturelles d’Argelès-sur-mer et des Pyrénées-Orientales - dont la célèbre réserve marine de Banyuls – ainsi que le Laboratoire Arago (observatoire océanographique du CNRS) participent aux conférences et ateliers.

Lors de cet événement seront aussi représentées les associations locales, nationales et internationales de protection de l’environnement. D’avril à septembre 2009, le rendez-vous citoyen du développement durable est la première édition des « Enfants de la Mer », manifestation qui sera reconduite chaque année.

Voir le site de l'événement : enfantsdelamer.fr

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication