Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Trains de dernière minute, co-voiturage… les solutions pour voyager économique et écologique !

Déplacements économiques et écologiques

Les fluctuations incessantes du prix du pétrole et donc des carburants, et l'envie grandissante des jeunes et moins jeunes de voyager et se déplacer toujours plus souvent ont créé un nouveau besoin dans la manière de se déplacer.

Certaines sociétés y répondent par de nouvelles possibilités de voyager moins cher tout en restant le plus possible respectueux de l'environnement.

Le co-voiturage, toujours le vent en poupe !

Né il y a bien longtemps mais démocratisé depuis bientôt 10 ans en France, le co-voiturage connaît toujours un succès grandissant.

C'est ce que constatent les opérateurs du secteur, dont l'inévitable leader Blablacar (voir sa fiche dans l'annuaire), qui recense aujourd'hui 10 millions de membres à travers l'Europe et 1,5 millions de passagers mis en relation chaque mois.

En partageant les frais de péage et de carburant, on gagne sur toute la ligne !

La mise en relation se fait via le site, en fonction des dates et des lieux de départ et arrivée de chacun. Mais aussi de ses préférences et de ses affinités !

Blablacar explique d'ailleurs comment sont calculés les prix du covoiturage.

Le train : l'arrivée du low cost.

Ces dernières années avec l'avènement du TGV et la suppression des trains corail de notre enfance, les prix des billets ont augmenté ces dernières années. Et malgré des offres promotionnelles incessantes, il reste souvent difficile de voyager à un prix raisonnable sans s'y prendre 3 mois à l'avance.

Pour voyager vraiment moins cher, essayez donc un billet de train dernière minute avec Ouigo.

Ouigo, c'est le nouveau service low cost de la SNCF, qui garantit des tarifs réellement avantageux lorsqu'on s'y prend tard.

Bien sûr, toutes les gares ne sont pas desservies. Mais si l'on a vraiment de petits moyens, cela reste un moyen d'effectuer un trajet longue distance à un prix très abordable (dès 10€). On retrouve ici la promesse qui a fait la réputation d'une grande agence de voyages en ligne il y a quelques années, Lastminute.com, mais appliquée (enfin !) au train et au TGV. Plus d'informations sur les trajets de dernière minute.

Les autres modes de transport :

L'avion : tant qu'on peut s'en passer, on oublie ! Ce n'est pas franchement ce qu'il y a de plus écologique. Et puis avec un peu (beaucoup...) de bonne volonté, on peut même réussir à boucler le tour du monde sans jamais prendre l'avion. Regardez donc le périple de ce Britannique.

Le bus longue distance : c'est un mode de déplacement très couru en Amérique du Nord pour le prix abordable de ses billets, avec notamment la mythique Greyhound Lines. On en parle en France, reste à connaître bien sûr le prix, mais aussi l'impact environnemental qui dépendra grandement du succès que le « car » rencontrera, puisqu'il sera fonction du taux de remplissage.

Nous ajouterons ici, si nous en trouvons, d'autres modes de transport longue distance qui valent le coup (coût).

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication