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Vélib' : les vélos en libre-service à Paris

Vélib', le système parisien de vélos en libre-service, ouvert le 12 juillet 2007. Vous trouverez ici les principales caractéristiques de ce système qui offre à Paris une véritable offre de transport alternative.

Vélib', le système parisien de vélos en libre-service, est en route... Voici tout ce qu'il faut savoir pour passer à deux roues... velo en libre service

 

- 10.648 vélos répartis dans 750 stations sont disponibles, y compris pour les mineurs à partir de 14 ans sur autorisation parentale.

- Le système fonctionne sur abonnement, longue ou courte durée. L'abonnement d'un an coûte 29 euros. Il est disponible à la pré-réservation sur le site internet www.velib.paris.fr et peut être couplé à la carte RATP Navigo. L'abonnement à la journée coûte 1 euro, celui à la semaine 5 euros.

- Un numéro d'information (01.30.79.79.30) fonctionne de 9H00 à 19H00 (sauf dimanche).

- Chaque station dispose d'une borne de paiement avec des indications en huit langues.

- Les vélos sont libérés grâce à une carte magnétique : carte d'abonné à l'année, carte pour la journée ou la semaine payée à la borne par carte bancaire.

- La première demi-heure est gratuite quel que soit le mode d'abonnement. Puis, c'est un euro pour une demi-heure supplémentaire.

A partir de deux heures, la demi-heure supplémentaire coûte deux euros. A partir de la 3ème heure, quatre euros la demi-heure.
Au-delà de 30 minutes, le coût est débité sur le compte Vélib' (abonnement 1 an) ou sur le compte bancaire (abonnement court). Les abonnés à l'année peuvent créditer leur compte par carte bancaire à une borne, par internet ou par téléphone.
On peut, avant que les trente minutes ne soient écoulées, raccrocher son vélo à une borne et repartir gratuitement pour une demi-heure supplémentaire, et ce, indéfiniment.

- Les stations sont distantes de 300 mètres en moyenne. Si une station est complète, la borne de paiement accorde un quart d'heure gratuit supplémentaire pour se rendre à la station la plus proche. Le vélo peut être restitué à n'importe quelle borne.

- Si l'utilisateur à la journée ou à la semaine, dont la borne a enregistré les coordonnées bancaires, n'a pas rendu son vélo dans les temps, il lui en coûte 150 euros. L'abonné à l'année a fourni une caution de 150 euros, encaissée en cas de non restitution du vélo. La perte de l'antivol coûte 10 euros, le vol du vélo avec plainte 35 euros.

- Il n'y a pas de sièges bébés, pas d'abonnements spécifiques pour familles nombreuses.

- Le casque n'est pas fourni par mesure d'hygiène mais son port conseillé. Une assurance multirisque habitation suffit.

- La régulation des vélos, des stations pleines dans les stations vides, se fait grâce à 20 véhicules propres. L'entretien des vélos est assuré par 10 véhicules électriques.

- Les agents de maintenance se déplacent avec 130 vélos à assistance électrique.

- Une péniche, faisant 12 escales le long de la Seine avec à son bord un marinier et onze mécaniciens, récupère les vélos nécessitant une maintenance lourde.

Alors bonne route!

 

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