Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Un ballon captif pour mesurer la qualité de l'air de Paris
Le ballon captif installé à Paris dans le parc André Citroën devient le ballon "Air de Paris" avec une nouvelle enveloppe qui indiquera heure par heure la qualité de l'air de la capitale, ont annoncé lundi ses concepteurs.

Le ballon blanc, accessible au public à partir des 19 et 20 avril, sera équipé d'un système de lasers diffusant les informations d'Airparif sur la qualité de l'air ambiant et près du trafic. Il changera de couleur en fonction de celle-ci : vert quand elle sera bonne, il pourra passer à l'orange, voire au rouge en cas de forte pollution atmosphérique.
 
Muni d'un système d'éclairage spécifique, il sera habilité à faire des vols de nuit exceptionnels à partir de la mi-mai, après l'inauguration officielle et la mise en service du système d'information lumineuse, précise-t-on de même source.
Le ballon captif actuel, installé en 1999 dans le parc André Citroën (XVème), a déjà accueilli plus d'un demi-million de passagers et est visible chaque jour par environ 400.000 personnes de Montmartre à La Défense, en passant par Suresnes, souligne auprès de l'AFP Jérôme Giacomoni, président de la société conceptrice Aérophile.
 
"Air de Paris", qui monte jusqu'à 150 mètres de hauteur au cours des dix minutes de vol, est financé par la mairie de Paris, Airparif et le groupe Banque Populaire. Gonflé avec 6.000 m3 d'hélium, c'est le plus grand ballon captif du monde (il en existe aussi au Cambodge, à Hong-Kong, Los Angeles, Berlin, Singapour ou Istanbul).
Une exposition pour sensibiliser le public à l'environnement sera également proposée.
 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication