Newsletter

Recevez l'actualité abcvert et les offres privilégiées de nos partenaires.
Les villes se mettent au vert !
Les villes iraient-elles plus vite en matière d’environnement que les gouvernements ?
 

C’est ce que l’on pourrait penser à entendre les maires des plus grandes métropoles du monde s’engager, en mai dernier, à faire du réchauffement climatique leur première priorité. Les villes consomment plus de 75 % de l’énergie mondiale et génèrent aussi 75 % des gaz à effet de serre.

Pour infléchir la tendance, un vaste programme de réhabilitation des habitats, promu par l’ancien président Bill Clinton, a été annoncé : ce plan de rénovation écologique concernant 16 métropoles permettrait de réduire de 10 % les émissions de GES sur 10 ans.

De leur côté, 148 villes françaises ont lancé un agenda 21, véritable programme d’actions locales de développement durable. Ainsi, à Lille, un quartier va être entièrement réhabilité pour devenir un “laboratoire d’innovations environnementales” qui concerneront aussi bien l’habitat que les modes de déplacement. Au total : 10 000 habitants concernés ! Paris n’est pas en reste puisqu’à l’exemple de BedZed en Grande-Bretagne et de Fribourg en Allemagne, elle devrait créer d’ici 2011 un quartier 100 % écologique dans la ZAC de Rungis (13e).

 
 
Nature et Découvertes

Article réalisé en partenariat avec   

 

Formation

Formez-vous au développement durable appliqué à votre métier.

Collectivités, entreprises, acheteurs publics ou privés, profitez de notre expertise pour donner un atout durable à votre mission.

Suite : Formation développement durable

Eco-communication

Informez de manière responsable ! Découvrez nos prestations d'éco-communication :

Conception et impression de brochures, rapports développement durable, signalétique, et organisation d'événements.

En savoir plus : Eco communication