Ajouter une adresse

Ajouter une adresse l'annuaire

Espace Pro

Erreur
  • XML Parsing Error at 1:705. Error 9: Invalid character

REDD

REDD

Canada
Site internet




Activits:
  • Bureau d'tudes/Conseil
  • Etablissement public/Institution
  • Informations pratiques/Actualits
Engagements durables:
  • Management environnemental  Management environnemental 

Le Réseau entreprise et développement durable (REDD) compte présentement plus de 600 chercheurs universitaires et rejoint plus de 1000 praticiens intéressés par le développement durable en entreprise en provenance du monde entier. Ses objectifs sont de renforcer la communauté œuvrant en faveur du développement durable, de favoriser la collaboration entre l’industrie et le milieu universitaire par le biais du partage de connaissances et de stimuler l’innovation durable en entreprise.

Notre programme de recherche est déterminé par notre Conseil des Leaders, un comité regroupant plus d’une dizaine de grandes entreprises canadiennes, chefs de file en matière de développement durable, ainsi que des ONG et des représentants du gouvernement canadien. Chaque année, ce comité identifie des priorités de recherche et finance la conduite de revues systématiques sur le sujet. Depuis notre création en 2008, voici les thématiques sur lesquelles nous nous concentrons :
(1) le développement durable en entreprise, (thème général)
(2) les changements climatiques, (revue systématique produite en 2008)
(3) la consommation responsable, (2008)
(4) l’engagement des parties prenantes, (2009)
(5) la valorisation de la démarche de développement durable, (2009)
(6) la culture du développement durable, (2010)
(7) l’empreinte écologique (2011) et
(8) les chaînes d’approvisionnement durable (2011).
En plus de financer des revues systématiques, le REDD effectue une veille académique et publie des Perspectives de recherche, c.-à-d. des résumés d’articles d’une page dont l’objectif est d’informer les gestionnaires de développement durable et les chercheurs des plus récentes avancées de la recherche. Le REDD produit également d’autres documents tels les Introductions, de courtes présentations de deux pages destinées à informer un large public ainsi que divers outils pratiques applicables en entreprise. En somme, le Réseau a pour mandat d’assurer un transfert de connaissances entre les milieux universitaire et des affaires de sorte que les entrepreneurs puissent appliquer les meilleures pratiques de gestion. En plus d’avoir un programme de recherche et de diffusion de la connaissance, le REDD organise aussi divers événements visant soit à rassembler les chercheurs ou les entrepreneurs ou encore à instaurer un dialogue entre ces deux groupes.
Lancé à la Ivey School of Business de l’University of Western Ontario, le REDD possède depuis 2009 un Bureau francophone, situé à l’UQAM et dirigé par la professeure Marie-France Turcotte. Associé à la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable et logé à l’École des sciences de la gestion (R-2925), le REDD est également soutenu financièrement par l’UQAM. Le Bureau francophone a pour mandat d’identifier les priorités propres aux entrepreneurs de langue française sur lesquelles le REDD peut travailler et aussi d’identifier les meilleures pratiques mises en œuvre par les entrepreneurs francophones et les avancées générées spécifiquement par la recherche francophone afin de les diffuser auprès du public canadien, tant francophone qu’anglophone. Finalement, le REDD a pour mandat d’organiser des événements en français.
Cette année, le Bureau francophone compte lancer un nouvel axe stratégique sur les PME. Notre objectif est d’identifier, d’une part, les connaissances existantes en matière de développement durable qui tiennent compte des spécificités des PME et, d’autres parts, les pratiques de gestion durables qui réussissent en contexte PME. Pour ce faire, nous organisons un colloque international en octobre 2011 et nous souhaitons aussi lancé un Conseil des PME pour le développement durable, à l’image de notre Conseil des Leaders.



  
RSS Feeds