Interventions, conférences, séminaires
Vous recherchez des intervenants pour animer des conférences sur le développement durable ?
Nous pouvons intervenir sur ces thématiques. Je souhaite en savoir plus

Exemples d'interventions :

1er décembre 2009 : Salon Buy-and-Care / Pollutec
 
Comment s'y retrouver dans la jungle des labels environnementaux ?
 
7 mai 2009 : Greenday
 
Comment orienter les choix du consommateur vers des produits écologiques ?

 

Sylvain3.jpg
23 avril 2009 : Greenday

Marque, design et communication durables

Intervention de Sylvain Czaryski :
  • Existe t-il un label en matière de communication responsable ?
  • A quoi servent les labels dans le développement durable ?
  • Quelles sont les catégories de labels et à quoi reconnaît-on un label fiable ?
  • Les enjeux de la communication responsable
  • Qualité des messages délivrés
  • Qualité environnementale/sociale des moyens utilisés par la communication 

 

4 avril 2009 : Bibliothèque de Charenton-le-Pont (94)

Conférence : Le développement durable au quotidien (tout public)

Intervention de Rémi Camy-Peyret : 
  • Définition du concept de développement durable 
  • Développement durable ou soutenable?
  • Comment repérer les produits écologiques au quotidien : écolabels, marques vertes...
  • Est-il plus cher de consommer autrement?
  • Bonnes pratiques de la Communauté de Communes de Charenton-Saint-Maurice
  • Questions-réponses avec les participants
26 mars 2009 : Produrable

Table ronde : Qualité / Sécurité / Environnement

Intervention de Sylvain Czaryski : 
  • Les risques sont-ils pris en compte par les démarches volontaires labels « produits » ?
  • Qu'en est-il des labels « organismes » ?
  • La protection des travailleurs (pour ceux qui labellisent les conditions de fabrication)
  • La protection des consommateurs (innocuité des produits, pour ceux qui ont des exigences sur la composition/l’utilisation des produits)
  • Le cas des produits de construction labellisés
 
9 décembre 2008 : J3D Strasbourg

Communication verte : quels enjeux pour les annonceurs et les agences de communication ? Comment sortir du « greenwashing » ?

Intervention de Sylvain Czaryski : 
  • Y-a-t-il une spécificité de la communication verte ? quelles préoccupations particulières, quels risques particuliers ?
  • Quelle réglementation, quels contrôles, quelle déontologie des communicants ?
  • Quels référentiels et labels ?
  • Comment trouver et cultiver son territoire de communication en matière de DD ?
  • Témoignages et analyses d'annonceurs et agences de communication de la région
  • Les évolutions du Grenelle : le comité paritaire de la publicité (annonceurs, agences de pub, associations de consommateurs et de défense de l'environnement)
 
24 novembre 2008 : Enlignepourtaplanete.fr

Le développement durable en questions

Intervention de Sylvain Czaryski, expert en labels environnementaux, consultant en achats responsables et auteur du Guide des Produits Responsables Labellisés, lors d'un chat video en direct. Voir la video.