Formations sur-mesure

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Formation Publicité et Communication éco-responsables

logo_feuille.jpgSession de formation abcvert® : Cette formation ABCVERT a été conçue pour bien communiquer sur le développement durable et se conformer notamment aux nouvelles règles de l'ARPP qui sont plus exigeantes et techniques que les précédentes. 

Objectifs de la formation :
  • Identifier les bons arguments en matière de développement durable
  • Maîtriser les nouvelles règles de déontologie publicitaire (recommandation ARPP - développement durable - juin 2009)
  • Comprendre les impacts environnementaux des campagnes de communication
Module de formation inter ou intra, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Publicité et communication éco-responsables : Bien communiquer sur le développement durable

Public visé : Professionnels de la communication : agences, responsables marketing, responsable communication, chargés de mission

Durée : 1 journée
 
Formateur : Sylvain Czaryski, Juriste spécialisé en droit de l’environnement, Consultant en achat durable et management environnemental « produits », auteur du Guide des Produits Responsables Labellisés (2009)
 
Tarif : 650 € HT la formation + déjeuner et collations + un exemplaire offert du GPRL
 
Remise 30% : partenaires annonceurs abcvert®, associations, entreprises d'insertion, SCOP, étudiants, chômeurs  

Méthode pédagogique : Compréhension des notions clés, Appropriation des textes de référence, Etude de cas pratiques et exemplaires, Echanges entre participants …

Programme de la formation

Introduction

Notions clés : développement durable, RSE, communication responsable, Greenwashing (…)

Contexte

  • Etat des lieux des pratiques : utilisation croissante de l’argument écologique dans les campagnes de communication, dérives de Greenwashing
  • Réglementation (codes de l’environnement et de la consommation)
  • Dispositif de l’Autorité de Régulation Professionnelle de Publicité (ARPP) : charte d’engagement et d’objectifs pour une publicité éco-responsable (avril 2008), règles de déontologie publicitaire sur le développement durable (recommandation de juin 2009), bilan annuel ARRP/ADEME publicité et environnement, modalités de contrôle des campagnes de publicité (avant et après diffusion avec le Jury de Déontologie Publicitaire)
  • Veille et action des ONG en matière de greenwashing (Observatoire indépendant de la publicité)

Bon usage de l’argument écologique (ou lié au développement durable) dans les campagnes de communication

  • Règles de bonnes pratiques pertinentes (recommandation ARPP de juin 2009, normes ISO 14020 et 14021)
  • Qualité environnementale et sociale des produits : critères écologiques (impact environnemental, cycle de vie, éco-conception, performance environnementale), critères sociaux, outils d’identification (labels officiels et privés, signes de qualité, « marques vertes »)
  • Démarches environnementales et sociales « entreprises » (actions générales de l’annonceur « hors produit »)
 
Sensibilisation aux impacts induits par les actions de communication
 
Conclusion 
 
Quelques places disponibles, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 
Tarifs forfaitaires et dégressifs tout compris :
1 360€ HT les deux jours + frais de restauration + un exemplaire offert du GPRL par participant
1 020€ HT (-25%) pour la 2ème inscription par entreprise
   820€ HT (-40%) pour la 3ème inscription par entreprise
abcvert® formation : Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11 94 07557 94. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat.